« Je rêve énormément de lui » Xavier Dolan regrette de ne pas être allé aux obsèques de Gaspard Ulliel

« Je rêve énormément de lui » Xavier Dolan regrette de ne pas être allé aux obsèques de Gaspard Ulliel
Le tragique décès de Gaspard Ulliel le 19 Janvier 2022 a bouleversé l’industrie du cinéma et le monde entier. Ce jeudi 24 février, Xavier Dolan a rendu un vibrant hommage à l’acteur, il dresse un magnifique portrait de Gaspard Ulliel et raconte pourquoi il n'a pas pu se rendre à ses obsèques.

Le public regrette beaucoup la perte de Gaspard Ulliel. Ceux qui ont travaillé avec lui et qui ont connu personnellement l’acteur déplorent encore davantage sa disparition. Isabelle Huppert et Pierre Niney ont rendu récemment de bouleversants hommages à Gaspard Ulliel. Ce jeudi 24 février, c’est le réalisateur québécois Xavier Dolan qui a longuement parlé de son deuil.

« Je voulais venir aux funérailles »

Xavier Dolan et Gaspard Ulliel se connaissaient bien. En effet Xavier Dolan avait eu l’occasion de diriger l’acteur qui avait le rôle principal de son film Juste la fin du monde sorti en 2016.

Invité dans l’émission En aparté sur Canal +, Xavier Dolan avait à cœur de rendre hommage à Gaspard Ulliel dont il a longuement pu parler sur le plateau. Le réalisateur avait écrit après son décès via son compte Instagram :

Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d’une douceur étincelante. C’est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j’aimais profondément, et que j’aimerai toujours. Je ne peux rien dire d’autre, je suis vidé, sonné par ton départ.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Xavier Dolan (@xavierdolan)

Invité sur Canal +, à propos de sa nomination de meilleur acteur dans un second rôle dans Illusions Perdues aux César 2022, Xavier Dolan a préféré parler de Gaspard Ulliel. Il avait hâte de pouvoir rendre hommage à l’acteur décédé durant la cérémonie :

Je serais venu je pense, même si je n’avais pas été nommé. Très rapidement, après sa mort, j’ai commencé à y réfléchir.

Très ému, il confie ensuite pourquoi il n’était pas présent lors des funérailles de Gaspard Ulliel :

Je voulais venir aux funérailles en fait. Mais… Je ne sais pas. C’était loin et puis c’était public. Il y avait énormément de gens.

Xavier Dolan a encore beaucoup de mal à accepter que son collègue et ami soit parti. Envahi par l’émotion, on sent que le réalisateur à du mal à finir ses phrases.

Le réalisateur dresse un magnifique portrait de Gaspard Ulliel

La scène est très touchante, puisque Xavier Dolan est seul sur le plateau de l’émission. Il rend un merveilleux hommage à l’acteur sous la forme d’un monologue : 

Cette lumière qu’il donnait, qu’il dégageait. C’était quelqu’un qui… C’était quelqu’un qui… Je ne sais pas si je peux en parler… J’ai encore beaucoup de difficultés à réaliser, à accepter.

Gaspard Ulliel est toujours très présent dans les pensées du jeune réalisateur :

Je rêve énormément de lui… J’en rêve constamment, des rêves parfois assez cruels… Ce sont ces rêves hyper réalistes où on pense qu’on est vraiment dans la réalité, donc le réveil est encore plus brutal parce qu’on y croyait vraiment.

Xavier Dolan termine en dressant un magnifique portrait de l’acteur qu’il a eu l’occasion de diriger :

C’est quelqu’un qui aimait les mots, qui aimait réfléchir. Il regardait souvent en l’air avant de parler, comme s’il regardait le ciel un peu. Et chaque parole qui sortait de sa bouche était pertinente, pesée, mesurée, cultivée. C’était quelqu’un de lettré, de curieux. Il parlait bien et puis il parlait quand il fallait parler.

 

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,
Emission(s) liés à cet article : ,