Voilà une bien triste nouvelle pour le monde du zouk. L'une des grandes voix du plus célèbre genre musical antillais ne résonnera plus. Jacob Desvarieux, cofondateur du groupe mythique Kassav', s'est éteint ce vendredi 30 juillet 2021 à l'âge de 65 ans.

 Jacob Desvarieux @ Facebook
Jacob Desvarieux @ Facebook

Le guitariste avait été admis 12 juillet dernier à l'hôpital de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, après un examen de routine qui avait révélé qu'il était positif au covid-19. Entre temps, son état s'est aggravé et il a dû être plongé dans un coma artificiel avant d'être placé en réanimation. Mais Jacob Desvarieux ne s'est jamais réveillé.

Étant diabétique, le chanteur faisait partie des personnes les plus vulnérables face au virus. Il avait d'ailleurs été obligé de subir une greffe de rein en 2008 :

Si je ne trouvais pas de greffe de rein, j'allais vivre très difficilement jusqu'à la fin de mes jours, voire mourir.

Avait-il confié à KTO en 2020.

Une intervention salutaire qui lui a permis de continuer à se produire sur scène tant qu'il en était encore capable et de faire danser les foules sur des rythmes entraînants.

Une star du zouk

Né à Paris en 1955, Jacob Desvarieux a grandi entre la France, les Antilles et le Sénégal. C'est lorsque sa mère lui offre sa première guitare à l'âge de 10 ans qu'il trouve sa vocation. Il devient arrangeur de sons à 16 ans et fonde par la suite un premier groupe de rock à Marseille, The Bad Grass.

En 1979, avec ses amis Freddy Marshall et les frères Georges et Pierre-Édouard Décimus, il fonde le groupe Kassav', qui connaît un succès international. Plusieurs artistes célèbres de la scène antillaise ont par la suite rejoint la bande, tels que Jocelyne Béroard ou bien Patrick Saint-Eloi, disparu en 2010.

Un succès qui dure depuis 40 ans

La troupe a connu un succès mondial, qui l'a amenée à se produire aux quatre coins du monde. Du Japon aux États-Unis, en passant par l'URSS, à l'époque du bloc de l'Est, Kassav' peut se vanter d'avoir toujours pu compter sur un public fidèle :

On a un public, je peux vous dire que c'est le meilleur du monde. Parce qu'ils nous soutiennent depuis 40 ans, sur plusieurs générations. Et quand on voit un concert de Kassav', c'est là qu'on voit l'importance du public.

Avait déclaré Jacob Desvarieux, reconnaissant, en 2019 sur France 2 à l'occasion du concert célébrant les 40 ans du groupe à La Défense Arena.

Ironie du sort, quand on lui a demandé ce qu'on pouvait lui souhaiter de plus, l'artiste avait répondu :

Que les progrès de la science nous permettent de vivre encore 40 ans pour fêter les 80 ans de Kassav'.