Jackie Chan promet une récompense à celui qui trouvera le vaccin contre le Coronavirus

Jackie Chan promet une récompense à celui qui trouvera le vaccin contre le Coronavirus
Alors que le nombre de victimes du Coronavirus, désormais appelé Covid-19, ne fait que grimper, Jackie Chan a proposé d'offrir une belle somme d'argent à la personne ou l'institution qui développera un vaccin cotre le virus.

Un fait d’actualité qui n’a échappé à personne ces dernières semaines, c’est l’épidémie de Coronavirus qui sévit. Parti de la province de Hubei, en Chine, en décembre dernier, le virus a pris de plus en plus d’ampleur dans le monde. De nombreux pays ont recensé des cas de contagion, comme la France, l’Allemagne, les Etats Unis, le Royaume-Uni, la Russie, ou encore l’Australie. 

Le tout premier cas en Afrique a été confirmé ce 14 février 2020, en Egypte. Les derniers bilans font état de 1665 morts en Chine continentale. Dans le reste du monde, quatre décès ont été enregistrés.

Un acteur engagé

Si les états mettent tous les moyens en oeuvre pour éradiquer l’épidémie, certains personnages publics y participent eux aussi, à leur échelle. C’est le cas de l’acteur Jackie Chan. Il y a quelques jours, sur le réseau social chinois Weibo, la star a proposé d’offrir une récompense à celui qui trouvera un vaccin contre le Coronavirus. Selon le site Today, l’acteur de 65 ans serait prêt à débourser la somme d’un million de yuan, un peu plus de 130 000 euros. Il a expliqué :

Si quiconque, individu ou institution, est capable de produire un vaccin efficace pour le virus, je voudrais lui offrir un million de yuan en gage de ma gratitude. J’espère que tout le monde comprend que ce n’est pas une question d’argent. Je ne veux juste pas voir les gens souffrir et mourir alors qu’ils pourraient profiter de la vie.

Une proposition qui fait suite à une vague de critiques à laquelle Jackie Chan a récemment fait face. En effet quelques jours avant, il a fait une apparition très remarquée sur la chaîne Zhejiang Satellite TV. La star avait confié qu’il suivait avec attention la crise, tout en demandant à ses compatriotes d’y faire face fièrement. Beaucoup d’internautes avaient alors pris d’assaut les réseaux sociaux pour signifier à l’acteur que faire un don serait plus efficace.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :