C’est ce mercredi 11 mars qu’Harvey Weinstein a su qu’il allait passer 23 ans derrière les barreaux pour certains des crimes qu’il a pu commettre. Si le producteur a été accusé par plus de 80 femmes, toutes les accusations n’ont pas pu être retenues contre lui (souvent en raison de la prescription des faits reprochés).

Cependant, il a tout de même fait face à 5 chefs d’accusation dans son procès qui a début le 6 janvier dernier à New York.

Un procès aux témoignages poignants

C’est le juge James Burke qui a prononcé la sentence après que le producteur a été reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol le 24 février dernier. Harvey Weinstein encourait entre 5 ans et 29 ans de prison. Le producteur en fera finalement 23 ans.

Il a échappé à la perpétuité car son comportement de « prédateur » n’a pas été reconnu. Il a cependant été condamné pour l’agression sexuelle au premier degré et sous contrainte de l’ancienne assistante de production Mimi Haleyi sur laquelle il aurait pratiqué un cunnilingus. Au procès, cette dernière a déclaré :

L’incident avec Harvey Weinstein a changé le cours de ma vie. Il a détruit une partie de moi. J’espère que (la peine) sera suffisamment longue pour qu’il prenne conscience de ce qu’il a fait, à moi et à d’autres, et se repente vraiment.

Le producteur a également été reconnu coupable du viol au troisième degré, sans contrainte, de l’actrice Jessica Mann qui s’est aussi exprimée :

Je suis contrainte de porter le poids de cette expérience jusqu’à ma mort. Aujourd’hui, je n’ai pas honte. J’ai pu m’exprimer. Il n’y a plus de monstres dans mon placard.

Harvey Weinstein victime ?

Depuis 2017, et les révélations du New York Times sur le producteur, ce dernier n’a cessé de faire la une des magazines alors que les témoignages à son encontre se dévoilaient au fil des jours. Plusieurs actrices à l’instar de Léa Seydoux ou encore d’Angelina Jolie, ont apporté leurs récits peu flatteurs au sujet de ce producteur de 67 ans.

Ne doutant de rien, celui qui n’a jamais reconnu les faits reprochés, c’est même présenté comme une victime du mouvement #MeToo, lancée depuis la libération de la parole des femmes suite à cette affaire très médiatisée. Il a notamment déclaré :

J'étais le premier exemple et maintenant, il y a des milliers d'hommes accusés. Je suis inquiet pour ce pays.

Celui qui était incarcéré à la prison de Rikers Island devrait être transféré dans un autre établissement de New-York d’ici mercredi. Les avocats d’Harvey Weinstein ont affirmé que leur client ferait appel de la condamnation.