Si le nom d’Harvey Weinstein n’était pas forcément connu de tous avant 2017, cela a bien changé par la suite. Le producteur s’est retrouvé au cœur d’accusations sans précédent dans le milieu du cinéma. En effet, plus de 80 femmes ont fini par l’accuser de harcèlement ou même d’agression sexuelle allant jusqu’au viol.

L’affaire a eu un retentissement mondial et la parole s’est libérée. Aux États-Unis, c’est via le hashtag Me Too que de nombreuses femmes ont eu le courage de revenir sur ce qu’elles avaient pu subir. En France, le controversé Balance ton porc était utilisé sur les réseaux sociaux dans ce même but avec, en prime, l’objectif de dévoiler au grand jour le nom des hommes à l’origine des agressions sexuelles décrites dans les différents récits.

Harvey Weinstein sera-t-il condamné ?

Mark A. Bederow, avocat et ancien procureur de Manhattan, a déclaré au New York Times :

Je n’arrive pas à me souvenir d’une affaire dans laquelle l’accusé s’est présenté à la barre avec un tel désavantage en termes de perception.

Malgré tout, nos confrères du Times estiment le verdict « très incertain ». Pourtant, si toutes les accusations faites à l’encontre du producteur n’ont pas été retenues (parfois en raison de l’ancienneté des faits reprochés), Harvey Weinstein fait face à cinq chefs d’accusation : un viol en 2013 sur une personne à l’identité restée secrète, un « acte sexuel forcé » en 2006 sur son ex-assistante de production Mimi Haleyi ainsi qu’un comportement de « prédateur » sexuel ayant entraîné des agressions à répétition.

Des témoignages qui peuvent faire la différence

Si certains des actes de l’ex-patron du studio Miramax peuvent entraîner la perpétuité, Harvey Weinstein continue d’affirmer que toutes les relations sexuelles qu’il a pu avoir ont été consenties. Cependant, des témoignages risquent de mettre à mal cette affirmation. En effet, si le studio Weinstein s’est engagé à verser près de 50 millions de dollars à plusieurs dizaines de femmes contre un renoncement des poursuites judiciaires, de célèbres actrices pourraient venir prendre la parole lors du procès.

Ainsi, Anabella Sciorra, qui accuse le producteur de l’avoir violée au début des années 90, sera appelée à la barre. De son côté, la comédienne Patricia Arquette sera présente durant ce premier jour de procès. Cette dernière accuse Harvey Weinstein de l’avoir assaillie durant cette même période alors qu’elle était venue prendre un script.

Il est également important de noter que le producteur n’a pas eu un comportement des plus exemplaires depuis que l’affaire a éclaté au grand jour. Il a notamment été accusé d’avoir trafiqué son bracelet-cheville électronique et aurait « oublié » d’activer le signal GPS à 56 reprises. Cela va-t-il peser dans la balance ? Les avocats d’Harvey Weinstein vont, de leur côté, tout faire pour décrédibiliser les accusatrices. Donna Rotunno, avocate du producteur, a notamment déclaré :

Si vous ne voulez pas être une victime, évitez la chambre d’hôtel. Si vous voulez être une victime, ne signez pas un accord de confidentialité. Allez plutôt sur la 5e Avenue, saisissez-vous d’un mégaphone et dites ce que vous voulez dire . Quand vous faites certains choix, il y a un risque associé à ces choix.

La sélection du jury, qui commence dès aujourd’hui, s’étendra sur deux semaines. Par la suite, le procès devrait se dérouler sur quatre à six semaines.