Gandhi, connu sous le nom de Gims, revient de loin. Avant d'être une superstar, l’ancien membre du groupe Sexion d’Assaut est arrivé en France sans papiers. Le documentaire Netflix baptisé "GIMS", paru le jeudi 17 septembre 2020, raconte son histoire hors norme. Après s'être confié au sujet de son appartenance à une secte islamiste, il évoque sa jeunesse difficile.

« On se lavait dans une bassine »

Placé en foyer d’accueil à Forges-les-Bains (en Ile-de-France) avec ses deux grands frères, il voit ses parents seulement le week-end. Lorsqu'ils se séparent, Gims se retrouve à la rue. Il vit alors avec sa mère dans des conditions plus que précaires et raconte son quotidien :

J’habite avec ma mère dans ces fameux squats où on vit avec plein de gens qui sont dans la même situation que nous. On se partage la maison. On se lavait dans une bassine. Il fallait se mettre dedans après que l’eau ait chauffé à la gazinière. Je n’y arrivais pas.

« J’ai grandi avec beaucoup de toxicomanes »

Très affecté par cet environnement néfaste, le chanteur avoue avoir essayé la cocaïne alors qu’il n’était qu’un enfant :

J’ai grandi avec beaucoup de toxicomanes. J’avais un “tonton” qui cachait la cocaïne dans des pots de yaourt. Je suis tombé dessus comme ça. J’ai goûté, je ne connaissais pas le goût. Je lui ai demandé de m’apprendre le métier. Il m’a engueulé ce jour-là.

Gandhi résiste à l'argent facile du trafic de stupéfiants. Il se contente de voler dans les supermarchés les friandises dont il raffole et qu'il ne peut pas encore s'offrir.

« Vendre de la drogue, je l'ai envisagé ! »

Dans sa biographie "Vise le soleil", l'interprète de "Bella" confie également avoir été tenté de vendre de la drogue pour s'en sortir :

Vendre de la drogue, je l'ai envisagé ! J'étais à deux doigts d'aller trouver un cousin dealer pour lui proposer d'entrer dans son réseau. J'étais las d'être perpétuellement à sec. Ce qui m'a préservé de cette voie, c'est la peur de ne pas être à la hauteur.

Et il faut admettre que Gims a bien fait de croire en ses rêves puisque quelques années plus tard, il se retrouve sous le feu des projecteurs avec ses copains Black M, Lefa, Maska et Barack Adama, Doomams et JR au sein du groupe Sexion d'Assaut.

Depuis 2013 et son premier disque en solo Subliminal, le rappeur a connu une ascension fulgurante. Marié et père de cinq enfants, il vit actuellement au Maroc dans une villa de luxe et semble plus heureux que jamais après ces années de "galère".