Depuis son passage dans l’émission Oui Hustle diffusée sur YouTube, le 22 mars dernier, Gims fait parler de lui pour ses déclarations controversées. Selon ses propos, la civilisation égyptienne avait l’électricité dès l’Antiquité. L’interprète de Bella affirme que l’or qui se trouvait au sommet des pyramides servait de conducteur. Pour ne rien arranger, l’artiste de 36 ans affirmait que les Africains ont peuplé le continent européen avant "les vrais Européens".

Il n’en fallait pas plus pour s’attirer les foudres des égyptologues. À titre d’information, l’électricité moderne a révolutionné le monde grâce, entre autres, aux travaux de Thomas Edison au 18e siècle. Pourtant, l’Égypte antique prend fin en 31 av. J.-C. L’ancien membre du groupe Sexion d’Assaut s’est apparemment improvisé professeur d’histoire. Depuis, il a fait l’objet de critiques et de moqueries de la part de certains médias et sur les réseaux sociaux. En pleine polémique, l’artiste a décidé de répondre en musique.

StarMag.com
Gims @ Twitter

"Hernan Cortès"

Gims est apparemment un fan de l’univers cinématographique Marvel, et plus particulièrement, des films Black Panther. Au micro du YouTubeur Le Chairman, l’éternel rival de Booba n’a en effet pas hésité à comparer l’Afrique au royaume de Wakanda. Depuis ses propos jugés complotistes, le trentenaire est devenu la risée des réseaux sociaux. Le principal concerné est cependant revenu sur cette polémique avec une chanson inédite intitulée "Hernan Cortès".

Tout porte à croire que Gims a tenu à réagir à la polémique à travers cette chanson. La pochette fait en effet référence à l’affaire. On peut voir en couverture des pyramides égyptiennes raccordée à un pylône électrique. Par ailleurs, les paroles de son morceau semblent être une réponse aux vives critiques à son encontre.

video placeholder

Gims sème le doute

Le mari de Demdem a, une fois de plus, fait parler de lui. Si l’interprète de Tout donner a cherché à faire le buzz, il a visiblement réussi son coup. Avec cette nouvelle chanson, l’artiste ne s’est pourtant pas justifié. S’agit-il d’un vrai dérapage complotiste ou d'un coup de communication ? Le mystère reste entier.