Le scandale Gérard Depardieu fait toujours couler beaucoup d’encre. Comment l’acteur le vit-il ? Brigitte Fossey, interrogée par nos confrères de Télé-Loisirs, en dévoile un peu plus sur la situation émotionnelle de celui qu’on surnomme l’ogre du cinéma français. 

Gérard Depardieu : entre attaques et soutiens amicaux

Les révélations à l’encontre de Gérard Depardieu ont complètement divisé les Français. D’un côté, il y a ceux qui affichent un soutien indéfectible au comédien, et qui ont même signé une tribune afin de le défendre. De l’autre, il y a ceux qui estiment que les accusations doivent être prises au sérieux. Brigitte Fossey, qui a partagé l'écran avec lui, a fait savoir qu’elle était du côté de l’acteur. 

Selon ses dires, Gérard Depardieu serait aujourd’hui “très isolé” et “un peu perdu“. C’est en tout cas ce qu’a affirmé sa fille, Julie Depardieu, au cours d’une conversation avec Brigitte Fossey. 

Pour sa part, Brigitte Fossey a souligné que Gérard Depardieu a toujours été "très correct" lors de leur collaboration. Raison pour laquelle la comédienne a décidé de signer la tribune en soutien à l’acteur. Elle a notamment souligné le fait que son ami a droit à la présomption d'innocence. Tout en clamant qu’elle est “pour le respect des femmes”, elle se justifie comme suit : 

J’ai signé cette tribune par amitié, car je trouve qu'on n'a pas le droit de tirer sur quelqu'un avant qu'il ait été jugé. D'autre part, je n'ai pas été témoin de ce qu'il aurait fait. 

StarMag.com
Gérard Depardieu et Brigitte Fossey dans Les valseuses (1974) @DR

Un scandale interminable

La polémique a débuté en août 2018 à la suite d’une plainte pour viols de Charlotte Arnould contre l’acteur. Le magistrat chargé de l'affaire l'avait classée sans suite. Mais une nouvelle plainte en décembre 2020 de la même actrice donne lieu à la mise en examen du comédien. Celle-ci ayant levé son anonymat, seize autres femmes ont accusé publiquement Depardieu de violences sexuelles.

Les poursuites pour les mêmes types d’infraction contre Gérard Depardieu ont pris une tournure encore plus grave. En septembre 2023, la comédienne Hélène Darras a déposé une nouvelle plainte, ajoutant un nouvel élément au scandale déjà complexe.

L’affaire a pris une dimension médiatique exacerbée avec la diffusion d’un épisode de Complément d'enquête sur France 2 consacré à l’acteur et intitulé La chute de l’ogre. Le documentaire révèle des propos obscènes de Gérard Depardieu envers les femmes et, lors d'un voyage en Corée. Des images qui, selon l’avocat de Yann Moix, seraient truquées, comme il l'a récemment confié sur le plateau de Touche pas à mon poste :

L'idée était de filmer une personne totalement incontrôlable, très libre, dans le pays le plus fermé du monde. Gérard Depardieu jouait son propre rôle, c'est le contrat qui dit cela. On devait faire des mises en situation et grâce aux rushs, dans le cadre d'un montage, en faire une œuvre de fiction. C'est ce qu'il s'est passé.