Les révélations sur les stars françaises n'en finissent plus. En effet, depuis quelques mois, et sous l'impulsion du mouvement "Balance ton porc", des acteurs, ministres, journalistes ou encore écrivains sont mis en cause dans des affaires de viol. Dernièrement, c'est Nicolas Hulot et Patrick Poivre D'Arvor qui étaient dans le viseur de plusieurs victimes présumées. Aujourd'hui, c'est l'acteur Gérard Depardieu qui est dans la tourmente. Sa présumée victime sort du silence.

La victime sort de l'anonymat

Le 16 décembre 2020, soit il y a un an, Gérard Depardieu était mis en examen pour viol et violences sexuelles. Des accusations portées par Charlotte Arnould, une comédienne et danseuse, originaire du Jura. Les faits remonteraient au 7 et 13 août 2018. Ils auraient eu lieu dans son hôtel particulier, au coeur de Montmartre, à Paris. Un an après la mise en examen de Gérard Depardieu, la jeune femme a décrit sa vérité dans un tweet assassin.

Je suis la victime de Depardieu. Ca fait un an pile qu’il est mis en examen. Je ne peux plus me taire. Aujourd’hui, j’ai besoin de vivre dans la vérité. Je vis cachée et dans le silence. Ce n’est plus supportable. J’ai besoin de m’exprimer. J’ai été violée par Gérard Depardieu en août 2018. Cela fait un an qu’il est mis en examen. Il travaille pendant que je passe mon temps à survivre. Cette vie m’échappe depuis 3 ans et j’ai envie de vivre sans me renier. Cette prise de parole risque d’être une secousse immense dans ma vie, je n’y gagne strictement rien si ce n’est l’espoir de récupérer mon intégrité. J’aurais peut-être dû attendre. Passer par un média. Faire ça “dans l’ordre”. Faire ça “bien”. Mais continuer à me taire, c’est m’enterrer vivante.

La jeune femme n'en dit pas plus et n'explique pas ce qu'il s'est passé ces deux soirs-là. Ce que l'on sait, c'est que la première plainte qu'elle a déposée a été classée sans suite. La jeune femme a contre-attaqué et a déposé une seconde plainte. Nous ne connaissions jusqu'à présent pas l'identité de la jeune femme. Elle a donc décidé de ne plus rester dans l'anonymat.

Gérard Depardieu se défend

Dans une interview accordée au journal italien La Repubblica au début de l'année, le comédien se défendait :

Il n’y a aucune preuve, il n’y a rien conte moi et donc je suis très serein. Je ne peux que rejeter le plus clairement possible, comme déjà fait devant les enquêteurs, toutes les accusations. Pour moi, l’enquête a été close faute de preuves. Au tribunal, je réaffirmerai mon innocence. Je suis innocent et je n’ai rien à craindre.