Ces deux-là sont officiellement séparés depuis les années 90 mais en réalité toujours indissociables et autant liés au quotidien. Françoise Hardy et Jacques Dutronc sont un binôme qui force l’admiration. N’ayant jamais renoncé à leur liberté propre, ils se vouent un amour qui semble toujours aussi fort.

 Thomas Dutronc, Jacques Dutronc et Francoise Hardy @ Jean-Marie Périer/France 5
Thomas Dutronc, Jacques Dutronc et Francoise Hardy @ Jean-Marie Périer/France 5

Françoise Hardy interrogée par Gala a juré qu’il n’y a "aucune fierté à tirer" de cette histoire d’amour. Même si "cela me touche et me réchauffe le cœur". Malade depuis des années et très affaiblie, la chanteuse trouve tout de même le temps de s’inquiéter pour Jacques Dutronc.

"Il sait que je ne voudrais surtout pas mourir après lui"

Alors qu’elle met plus de 6h par jour à pouvoir s’alimenter en raison de sa gorge brûlée par la radiothérapie, l’artiste se refuse désormais à appeler son ancien mari son "veuf imminent" comme ce qu’elle a fait depuis longtemps.

C’est que, a-t-elle confessé, lui aussi a connu de gros ennuis de santé :

Jacques a eu un sérieux problème fin 2020 et il a dû subir une opération chirurgicale importante. Nous étions très inquiets. Nous sommes toujours inquiets l'un pour l'autre. Il sait que je ne voudrais surtout pas mourir après lui, car je ne supporterais pas qu'il disparaisse.

Françoise Hardy ne cache pas son amour

Une déclaration d’amour vibrante qu’assume totalement Françoise Hardy. Au crépuscule de sa vie, la chanteuse se veut d’une honnêteté totale :

Jacques aura été l'homme de ma vie. On m'a rapporté que lorsque j'étais aux portes de la mort en 2015, il a dit que j'étais la femme de sa vie. Il est en tous cas celui avec qui j'ai passé mes plus belles années, et ce que j'ai ressenti pour lui, vécu avec lui, m'a inspiré à peu près 75% de mes textes.

Et pour se consoler de ses douleurs constantes, Françoise Hardy ne voit pas meilleure idée que Jacques Dutronc ou leur fils Thomas. Ce qui la soulage : "un mot de Jacques ou de Thomas. Avec Jacques, nous nous écrivons au moins un petit mot par jour".