Franck Delay (2Be3) revient sur la disparition de Filip Nikolic : « Ça a été un effondrement »

Franck Delay (2Be3) revient sur la disparition de Filip Nikolic : « Ça a été un effondrement »
Treize ans après le décès de Filip Nikolic, Franck Delay, son partenaire et ami sur scène, a évoqué le choc qu'il a ressenti lorsqu'il a appris la triste nouvelle.

Au milieu des années 90, la vague des boys band est en plein essor. Ces groupes composés de garçons, visant spécifiquement un public jeune, connaissent un immense succès, comme les East 17, Take That, World’s Apart ou encore les Backstreet Boys, seul groupe de l’époque encore en activité.

Le phénomène s’est rapidement exporté en France, avec les naissances des G-Squad, Alliage, sinon les 2Be3. Ces derniers ont marqué toute une génération avec leurs tubes Partir Un Jour ou Toujours Là Pour Toi. Le trio était composé de trois amis d’enfance originaires de Longjumeau : Filip Nikolic, Franck Delay et Adel Kachermi. Après trois albums et cinq ans à enchanter les foules, les 2Be3 se séparent fin 2001 pour se consacrer à leurs projets personnels.

2Be3
2Be3 @ BestImage

Une disparition tragique

Après la fin des 2Be3, Adel Kachermi change radicalement de carrière puisqu’il travaille désormais dans la conciergerie de luxe. Franck Delay s’est lancé dans la comédie, tout comme son acolyte Filip Nikolic, qui obtiendra un rôle récurrent dans le feuilleton Navarro. Hélas, le 16 septembre 2009, le leader des 2Be3 était retrouvé mort à son domicile.

Le jeune homme de 35 ans, qui a laissé derrière lui une fille, a succombé à un arrêt cardiaque. Une nouvelle qui a grandement attristé ses fans, mais également ses anciens partenaires de scène. Si Adel Kachermi ne s’exprime plus dans la presse, Franck Delay évoque en revanche régulièrement son ami disparu. Comme il vient de le faire ce vendredi 5 août 2022, auprès du magazine Public.

« Ça a été un choc »

Au cours d’un entretien, Franck Delay a été invité à revenir sur le décès de Filip Nikolic, qui avait connu un petit passage à vide après la fin de carrière du groupe :

Vers la fin, Filip et moi, nous n’avions plus vraiment de contact. Il était dans une énergie qui n’était pas la mienne. Et puis la vie faisait qu’on avait chacun nos engagements.

A commencé le papa de trois enfants. Et d’ajouter que la triste nouvelle l’avait profondément affecté, avouant qu’il était longtemps resté dans le déni :

Mais quand on m’a appelé pour m’annoncer sa mort, ça a été un effondrement ! Même si on savait qu’il était autodestructeur, ça a été un choc. Pendant longtemps, je n’ai pas voulu en parler, je n’avais pas envie de lire le livre de sa compagne Valérie… Je pleurais en interview. C’était intense pour moi. Filip avait tout, pour moi. C’est triste.

Désormais, Franck Delay parvient à évoquer le sujet plus sereinement, mais garde néanmoins toujours une pensée émue pour le disparu.

Filip-Nikolic
Filip Nikolic @ ABACA

Comme l’an dernier, lorsqu’il a salué la mémoire de Filip Nikolic, qui aurait fêté ses 47 ans le 1er septembre 2021.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,