Lorsque l'on veut devenir maman, pas facile de parler à son entourage ou publiquement de ses problèmes à concevoir.

L'endométriose au cœur des discussions

Le sujet est intime et douloureux et il ancre un avenir dans l'incertain. Pourtant, l'actrice de 29 ans, Emma Roberts a accordé une longue interview au magazine Cosmopolitan, sorti le 11 novembre, pour parler de ses difficultés à tomber enceinte puisqu'elle souffre d'endométriose. Une maladie gynécologique assez connue aujourd'hui. De nombreuses stars en souffrent et ont décidé de libérer la parole sur ce sujet.

Ce fut le cas de la chanteuse Lorie Pester et l'actrice Laetitia Milot. Elles ont longuement parlé de cette maladie qui s'accentue pendant les règles et qui diminue les chances de tomber enceinte. Elles font d'ailleurs partie d'associations qui aident les femmes à se soigner mais qui leur apportent aussi une aide psychologique.

Malgré des chemins compliqués, toutes les deux ont réussi à tomber enceinte. Laetitia Milot est maman d'une très belle petite fille depuis 2018 et Lorie a accouché, cette année, dans le plus grand des secrets aussi d'une petite fille. La chanteuse, ex star de Demain nous appartient,  a dû avoir recours à une FIV. De quoi donner de l'espoir à beaucoup de femmes.

La maternité, un long processus pour Emma Roberts

Pour Emma Roberts, l'aventure n'a pas été de tout repos mais dans quelques semaines, la jolie blonde deviendra maman d'un beau petit garçon avec son compagnon Garrett Hedlund. Une rencontre qu'elle attend avec impatience puisque tomber enceinte a été compliqué. Elle explique, ainsi, que dans sa jeunesse, ses médecins l'ont alertée sur d'éventuels problèmes pour procréer.

L'actrice a donc fait congeler ses ovocytes, une pratique courante aux Etats-Unis mais restreinte en France. Elle est accessible aux femmes atteintes d'endométriose ou d'un cancer.

L'actrice que l'on a vue dans Scream 4 raconte :

A la fin de ma vingtaine, j'ai décidé de changer de docteur. C'était la meilleure décision. Elle m'a fait passer des examens, m'a envoyée chez un spécialiste. Entre-temps, (l'endométriose) avait affecté ma fertilité. On m'a conseillé de congeler mes ovocytes. J'ai fini par le faire, ce qui était une étape difficile.

Elle ajoute :

Lorsque j'ai appris que j'avais des problèmes de fertilité, j'étais stupéfiée. Cela me paraissait si permanent, et bizarrement, j'avais l'impression d'avoir fait quelque chose de mal. Mais au fur et à mesure que je discutais avec d'autres femmes, tout d'un coup il y avait ce nouveau monde de conversations au sujet de l'endométriose, l'infertilité, les fausses couches, la peur d'avoir des enfants. J'étais si reconnaissante de ne plus être seule au milieu de tout ça. Je n'avais rien fait de mal.

Lorsqu'elle est tombée enceinte cependant, Emma Roberts a voulu garder cette nouvelle pour elle. Elle ne savait que trop comment les choses pouvaient se gâter du jour au lendemain.

Les choses peuvent dégénérer lorsqu'on tombe enceinte. Donc je l'ai gardé pour moi, ma famille et mon partenaire, je ne voulais pas faire de plan sur la comète si jamais ça ne devait pas fonctionner. Cette grossesse m'a permis de comprendre que le seul plan que l'on peut faire, c'est de ne pas en faire.

On lui souhaite une belle fin de grossesse.