Elie Semoun éprouve-t-il de la rancoeur pour Dieudonné ? Il répond

Elie Semoun éprouve-t-il de la rancoeur pour Dieudonné ? Il répond
C'était un duo comique qui a très bien fonctionné pendant sept ans, jusqu'en 1997. Elie Semoun et Dieudonné ont ensuite pris des chemins radicalement différents...

Le duo formé par Elie Semoun et Dieudonné a rencontré un franc succès dans les années 90. Les deux humoristes, qui se sont liés d’amitié à l’école au début des années 80, mettaient régulièrement en avant leurs origines juives et africaines dans leurs sketchs. Ils ont rapidement représenté un symbole de l’antiracisme.

Malheureusement, en 1997, le duo se sépare soudainement, à cause notamment de différends financiers. Une séparation brutale qui a beaucoup affecté Elie Semoun. Il confiait déjà en 2017 au micro de RTL :

Dieudo, c’est chiant, il est allé trop loin. C’est vraiment du gâchis, c’est vraiment un crétin. Ce duo était un duo en or et je suis bien placé pour le savoir. Avec ses conneries de politique de merde, avec ces idées nauséabondes qu’il véhicule, il a tout gâché. On était un symbole d’antiracisme par excellence. On avait encore plein de trucs à faire (…). C’est vraiment con, c’est dommage.

« Je préfère me souvenir du Dieudonné avec qui j’ai commencé »

Malgré ces paroles, le comédien de 56 ans a expliqué, dans un entretien accordé au Parisien, ne pas être en colère contre son ancien compagnon de scène :

Ça ne sert à rien. Ça ne fera qu’alimenter son agressivité et celle de ceux qui l’aiment. Je préfère me souvenir du Dieudonné avec qui j’ai commencé, avec qui je me suis énormément marré, avec qui j’ai écrit des sketches qui sont devenus des classiques. Maintenant le gars qu’il est devenu, je ne le reconnais pas.

Elie Semoun précise toutefois :

Quand il m’a quitté, parce que c’est lui qui a décidé de partir, j’avais les boules. Je ne comprenais pas. J’ai trouvé que c’était un gros gâchis mais c’est l’appât du gain qui l’a poussé.

Si leur duo lui manque beaucoup, l’amitié entre les deux hommes n’est pas définitivement terminée. Le compère de Franck Dubosc avouait en 2017 pour Var Matin :

Quand on se parle au téléphone, on rit aux larmes, l’alchimie fonctionne toujours et il me fait beaucoup rire.

Bien qu’il n’ait plus l’intention de remonter sur scène avec lui, Elie Semoun a cependant été très clair alors qu’il était l’invité de Philippe Vandel pour Tout et son Contraire :

Quand j’ai un ami, c’est pour la vie.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,