Elie Semoun tend la main à Dieudonné : « Il reste mon pote »

Elie Semoun tend la main à Dieudonné : « Il reste mon pote »
L’humoriste et comédien Elie Semoun s’est confié lors d’une récente interview sur "Canal +". Il a notamment évoqué ses relations avec son ancien camarade de lutte pour le rire, Dieudonné.

Dans une interview au Gros Journal de Mouloud Achour, Elie Semoun a expliqué qu’il était toujours proche de Dieudonné. L’humoriste prendrait en réalité de temps en temps des nouvelles de Dieudonné par téléphone. Elie Semoun et Dieudonné formaient un duo d’humour exceptionnel dans les années 1990.

Elie et Dieudo : les précurseurs du Jamel Comedy Club ?

A l’image de Smaïn, Elie et Dieudo ont révolutionné l’humour et le stand-up. Ils ont été les précurseurs dans la diversité culturelle bien avant le Jamel Comedy Club. Les sketchs des deux comédiens dénonçaient principalement les dures réalités de la vie dans les quartiers populaires. Les deux humoristes tiraient à boulet rouge et s’attaquaient principalement aux clichés en France sur la diversité culturelle, la religion ou bien encore l’immigration. Les deux comiques livraient une vision assez grinçante et corrosive sur la société française. Ils étaient les artistes phares et militants de l’anti-racisme dans les années 1990.

Elie Semoun évoque ses conversations téléphoniques avec Dieudonné

Elie Semoun aurait donc eu une conversation récente avec son ancien camarade de jeu. Il s’est confié sur ces entretiens téléphoniques privés auprès de Mouloud Achour sur Canal Plus :

On se téléphone assez souvent. En fait, je l’ai appelé il n’y a pas longtemps parce qu’il m’a clashé encore dans une vidéo débile. Donc je lui ai dit que c’était un con… Lui, il a éclaté de rire. Il m’a dit : ‘Mais tais-toi un peu, on fait les cons, c’est marrant. Finalement, j’avoue à ma grande honte que j’ai rigolé avec lui et qu’on a passé une heure à déconner tous les deux.

Elie Semoun a tenu à préciser qu’il ne cautionnait pas les propos et certaines positions de Dieudonné :

C’est vrai qu’il y a certaines choses qui sont inadmissibles venant de lui mais il reste mon pote. […] Moi je m’en foutais du fait que j’étais juif et que lui était noir.

Dieudonné : de l’humour anti-raciste aux polémiques antisémites

Depuis son dérapage sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel, suite à certaines de ses déclarations ou bien encore avec le geste de la quenelle, l’humoriste Dieudonné multiplie les polémiques. Il a d’ailleurs été condamné à plusieurs reprises devant la justice. Certains ne considèrent même plus Dieudonné comme un humoriste mais comme un polémiste. Manuel Valls, alors Ministre de l’Intérieur, s’était ainsi opposé au maintien de certaines représentations de Dieudonné dans des Zéniths de France en 2014.

Les inquiétudes d’Elie Semoun sur la société française : le rire et l’humour plus que jamais nécessaires

Elie Semoun est revenu dans le cadre de cette interview sur Canal + sur la situation sociale et politique en France.

En ce moment, quand on allume la télé, quand on voit ce qui se passe en politique, je crois que les gens se replient sur eux-mêmes. Moi ça me fait flipper parce qu’il y a une phrase de Mitterand qui dit que le nationalisme est le début de la guerre…

Reste à savoir quelle sera la réponse de Dieudonné ? L’ancien acolyte d’Elie Semoun risque de publier une nouvelle vidéo sur YouTube. Dieudonné devrait revenir et évoquer les déclarations d’Elie Semoun au micro de Mouloud Achour. Un nouveau clash en perspective ? Verdict dans les heures et les jours à venir…

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : , ,