L’année 2021 ne commence pas forcément bien pour tout le monde. Et ce n’est pas l’ancien acolyte de Franck Dubosc qui dira le contraire. Elie Semoun, plutôt actif sur les réseaux sociaux, ne semble pas encore avoir appris tous les codes de certains.

 Elie Semoun dans Vivement Dimanche @ Maxppp
Elie Semoun dans Vivement Dimanche @ Maxppp

« La tyrannie de la bêtise nous envahit »

Le 2 janvier dernier, l’humoriste a décidé de présenter ses vœux à ses abonnés avec le second degré qu’on lui connaît. Dans une vidéo, il s’excuse à l’avance de toutes les blagues houleuses qui pourraient choquer pour cette année 2021 :

Un discours qui n’a pas du tout plu à Instagram. En effet, Elie Semoun a publié une première fois la vidéo qui a été supprimée par le célèbre réseau social. Publiée une seconde fois par l’artiste, elle a été de nouveau supprimée « pour cause de discours ou symboles haineux ». En colère contre cette suppression, il a tenu à réagir :

Ça fait deux fois que Instagram me retire ma vidéo. C’est bien la première fois, moi qui ai fait des sketches sur les homos, les handicapés, les pédophiles, la mort, les djihadistes, l’hôpital, les vieux, les juifs, les arabes, les Portugais et que sais-je encore, qu’on me censure pour une vidéo ou justement je me moque du ridicule et du pathétique de devoir s’excuser pour ça !

Et il a fini par conclure :

Je ne comprends plus rien à cette époque de coincés et de psychorigides et de crétins qui prennent tout au premier degré. La tyrannie de la bêtise nous envahit. Je vais continuer de faire ce que j'ai toujours fait, de l'humour non formaté.

Elie Semoun soutenu par ses fans

Après avoir raconté cette histoire sur son compte Twitter, il a reçu de nombreux soutiens de la part de ses abonnés. On a pu ainsi voir en commentaire : "Elle est bien loin l'époque où on pouvait rigoler de tout", "Je vous soutiens à 300%, aujourd'hui on ne peut plus rire de tout (...) c'est une époque triste", ou encore "Les réseaux sociaux ont ouvert la porte à tous les frustrés qui peuvent maintenant se plaindre de tout et être écouté."

Pour le moment, malgré sa déception, Elie Semoun ne s'est pas retiré d'Instagram. Il a même décidé d'ajouter deux nouvelles publications. La première est une vidéo avec Franck Dubosc où ils jouent un couple lesbien, et la deuxième est une photo d'une salle de spectacle avec pour légende "La seule vraie liberté est sur scène!"

Malheureusement pour lui, on ne connaît pas encore de date de réouverture des cinémas ou des salles de spectacle.