Sur une information du Parisien, ce dimanche 30 juin, un homme d'une cinquantaine d'années a foncé à bord d’un 4x4 sur des techniciens alors qu’ils étaient en train de monter la scène pour le spectacle de Dieudonné, à Neuvy-Sautour, dans l'Yonne.

Une personne mordue, une autre frappée

Ainsi, le colonel Rénald Boismoreau, commandant du groupement de l'Yonne, a expliqué que l’homme est un voisin de la personne chez laquelle Dieudonné devait donner son spectacle. Or, aux alentours de 18 heures, il est venu demander aux régisseurs à qui était destinée la scène qu'ils étaient en train de monter.

Un peu sur les nerfs, il semblait redouter un spectacle bruyant.

A relaté le gendarme.

Et, comme il n'obtenait pas de réponse satisfaisante, il a foncé en voiture en direction de la scène. Bilan : deux des personnes en sont tombées et se sont légèrement blessées dans leur chute. Ensuite, l'homme a mordu une troisième personne et en a frappé une quatrième. Heureusement, aucune victime n'a été hospitalisée. Finalement, elles ont pu assurer le spectacle devant les 200 personnes présentes, a précisé le colonel Boismoreau.

Depuis, une enquête a été ouverte pour violences volontaires. L'homme était toujours en garde à vue dimanche en fin de soirée à la brigade de Saint-Florentin.

Une tentative de meurtre ?

De son côté, Dieudonné a réagi en criant à la tentative de meurtre. En effet, sur les réseaux sociaux, le polémiste a écrit :

Un homme a tenté de tuer Dieudonné en roulant à toute allure sur la scène où il répétait. 4 personnes blessées et l’homme est en garde à vue actuellement.

En outre, sur Twitter, Dieudonné a rappelé avoir reçu un courrier inquiétant :

Quelques jours avant la tentative de meurtre contre Dieudonné, la compagne de celui-ci avait reçu ce courrier.

Indiquait le compte de l’humoriste, photos à l’appui.

Pourtant, cette version a depuis été contredite par les autorités :

Il n’y a pas eu d’attaque terroriste et même pas d’atteinte à la personne puisque Dieudonné n’était même pas là.

A ainsi rappelé la préfecture au micro de RTL. Ce voisin irascible, qui suivrait un traitement à base d'anxiolytiques, a indiqué ne s'être rendu compte qu'après-coup de qui était l'artiste attendu, selon un gendarme.