Décès d’Yves Rénier : TF1 et Jean-Luc Reichmann rendent hommage à l’acteur

Décès d’Yves Rénier : TF1 et Jean-Luc Reichmann rendent hommage à l’acteur
Le monde de la télévision est actuellement en deuil suite à l'annonce de la mort d'Yves Rénier, survenu ce samedi 24 avril 2021. Les hommages ont rapidement commencé à fleurir sur la Toile, notamment de la part de TF1 et Jean-Luc Reichmann.

Voilà une triste nouvelle qui est tombée ce samedi 24 avril 2021. L’acteur Yves Rénier a succombé à un malaise cardiaque dans la nuit du 23 avril, à l’âge de 78 ans. C’est Karin, la femme de l’acteur qui a partagé sa vie pendant plus de vint-cinq ans, qui a informé l’AFP de la mort soudaine de son mari.

Yves Rénier et sa femme Karin
Yves Rénier et sa femme Karin @ Patrick Bernard/Bestimage

Très vite, les hommages ont été nombreux sur les réseaux sociaux, de la part d’anonymes comme de célébrités. À commencer par Jean-Luc Reichmann, qui, extrêmement choqué, a immédiatement réagi sur Twitter. Il a posté une photo de lui en compagnie de son ami de longue date, qu’il a légendé comme suit, incrédule :

Yves… Dis-moi que ce n’est pas possible. On était encore hier au téléphone. Je t’embrasse comme je t’aime.

Dernièrement, Yves Rénier avait fait une apparition dans la série de l’animateur des 12 Coups de Midi, Léo Matteï, Brigade des mineurs.

Une figure phare de TF1

Yves Rénier était un membre actif de la grande famille de TF1. Il a en effet incarné le commissaire Moulin durant plus de vingt-cinq ans dans la série éponyme diffusée de 1976 à 2008 sur la première chaîne. Touche-à-tout, il a également réalisé des longs-métrages pour la chaîne, comme Jacqueline Sauvage : C’est lui ou moi. Il avait d’ailleurs été vivement critiqué à propos de sa dernière fiction consacrée à l’affaire Michel Fourniret.

Yves Rénier a aussi été la voix française de plusieurs stars américaines du petit écran, telles que Fred Dryer, l’interprète de l’inspecteur Rick Hunter, dont la série a été diffusée à la fin des années 80.

TF1 réagit à la nouvelle

Aussi, TF1 a tenu à saluer la mémoire de l’acteur qui a fait ses belles heures durant de nombreuses années. Comme Jean-Luc Reichmann, c’est sur Twitter que la chaîne a publié un communiqué :

Nous apprenons avec beaucoup de tristesse la disparition d’Yves Rénier. Acteur, réalisateur et scénariste indissociable de l’histoire de TF1. Il incarna pendant plus de vingt-cinq ans le très populaire commissaire Moulin et fit souvent partie des grands succès de TF1. (…) Ce jeudi encore, Yves était de la distribution de Léo Matteï, Brigade des mineurs. Au-delà de ses nombreuses collaborations avec le groupe TF1, il restera l’éternel André Bellegarde, personnage central de Belphégor de Claude Barna, diffusé en 1965. Nos pensées vont à ses quatre enfants, son épouse et ses proches, il nous manquera.

Le groupe TF1 a annoncé qu’une soirée hommage sera rendue à Yves Rénier sur TF1 Séries Films. Les nostalgiques auront ainsi l’occasion de visionner deux anciens épisodes de Commissaire Moulin sur le canal et se remémorer de vieux souvenirs.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,