C'était en 2014. Cyril Lignac perdait brutalement sa mère, Janine Gazeau. Dans un entretien accordé au magazine Paris Match, en vente dans les kiosques depuis ce jeudi 09 avril 2020, le célèbre chef évoque sa regrettée maman avec émotion.

Ainsi, il confie :

40 ans, c’est l’âge où tu perds un peu de légèreté, tu as besoin de retrouver ce qui compte. Je prends conscience que le temps est passé vite. Aujourd’hui, ma mère est partie. Un fils et une mère, c’est une alchimie. Elle était toute ma vie. Ma mère m’a transmis la gentillesse, le partage et la simplicité. Le dimanche, c’était jour de fête. Ma mère cuisinait un canard et nous raclions les fritons au fond de la casserole.

Cette promesse faite à sa mère

De beaux souvenirs que le célèbre chef gardera à jamais. D'ailleurs, Cyril Lignac dévoile au passage cette promesse qu'il avait faite à sa mère avant sa mort :

Il y a quelques mois, ma sœur a retrouvé une carte d’anniversaire que j’avais écrite à ma mère alors que je venais d’entrer à l’école hôtelière. J’avais noté au dos : ‘Maman, je révolutionnerai la gastronomie française et je serai le cuisinier de l’an 2000.

Une promesse plus que tenue. Aujourd'hui, Cyril Lignac est l'un des chefs préférés des Français. Preuve en est avec le succès grandissant de sa nouvelle émission, Tous en cuisine. Pendant le confinement, le cuisinier partage chaque soir deux recettes inédites avec les téléspectateurs. Un rendez-vous qui attire chaque jour un peu plus de monde. L'occasion de découvrir de nouvelles saveurs... mais aussi de passer un bon moment !