Une comédienne réputée pour sa gouaille

Ce mardi 13 octobre, Corinne Masiero est de retour sur France 3. La comédienne reprend son rôle emblématique du capitaine Marleau pour un épisode inédit de la série du même nom. Un personnage et un programme qui suscitent l'adhésion des téléspectateurs depuis maintenant cinq ans. Pour cette nouvelle enquête, l'actrice a eu l'occasion de donner la réplique à Sylvie Testud et Christophe Lambert.

Si les succès d'audience sont toujours au rendez-vous pour Capitaine Marleau, c'est notamment grâce au style singulier de sa tête d'affiche. Corinne Masiero n'hésite d'ailleurs pas à glisser une partie de sa personnalité et de sa gouaille dans certaines des répliques de la série, lorsque la situation le lui permet. Dans une interview accordée au Parisien, l'actrice récemment apparue au cinéma dans Les Invisibles et Effacer l'historique a déclaré :

Parfois, des répliques s’y prêtent et je trouve un moyen de les glisser. Parfois, ça ne passe pas. Des passages ne sont pas forcément gardés. Je n’ai pas d’œil sur le montage final.

 Corinne Masiero
Corinne Masiero

"J'en ai rien à foutre"

Si sa franchise a séduit une large partie du public, Corinne Masiero ne fait pas toujours l'unanimité. En février dernier, alors que les César étaient en pleine polémique, l'actrice de 56 ans tirait à boulets rouges sur la cérémonie. Elle estimait alors que l'événement est avant tout réservé aux "bourgeois hétérosexuels catholiques blancs de droite". La comédienne avait ajouté :

Il faut plus de diversité, pour être plus représentatif du métier et de la société.

Des propos qui avaient notamment agacé Géraldine Maillet. Reconnaissant ses talents d'actrice, la chroniqueuse de Touche pas à mon poste avait déclaré sur le plateau du talk-show animé par Cyril Hanouna :

Ce que je déteste c’est quand elle est une sorte de révolutionnaire d’opérette comme ça. Je la trouve totalement démago.

Ces critiques n'ont visiblement aucun impact sur la principale intéressée. Interrogée par Le Parisien sur les détracteurs qui fustigent son franc-parler et ses convictions, Corinne Masiero a assuré :

Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, j’en ai rien à foutre. Peut-être qu’ils ont raison : si ça se trouve, c’est nul à chier. Mais moi, ça me plaît. Après, il y a un bouton sur la télé pour l’éteindre aussi.

Peu importe les attaques, Corinne Masiero ne compte donc pas changer. Force est de reconnaître que ses prises de position, qui se ressentent à travers ses choix de carrière, lui ont permis de se construire une place à part dans le cinéma français.