Il paraît que dans la vie, rien n'est impossible. En tout cas, dans le milieu musical, les mélomanes peuvent parfois avoir droit à des duos inattendus. Après Booba et Christine and the Queens, Doc Gynéco et Bernard Tapie ou encore Snoop Dogg et Jamel Debbouze, des artistes aux univers diamétralement opposés réussissent à s'accorder sur un même rythme et les mêmes mesures.

Mais récemment, le média Yard a fait état d'une collaboration que personne n'aurait pu un jour envisager. Il s'agit de celle du rappeur DMX et de la chanteuse Chantal Goya, plutôt habituée aux douces ambiances enchantées qu'au milieu sombre du ghetto de Harlem. Et pourtant, la femme de Jean-Jacques Debout chante bien sur l'album posthume de DMX, Exodus, décédé le 9 avril 2021.

 @Cédric Perrin
@Cédric Perrin

Un refrain bien connu des Français

Le média Yard, spécialisé dans la musique urbaine, a procédé à une écoute attentive du huitième album de DMX, sorti le 28 juin dernier. Les fans du défunt ont pu découvrir de nombreux featurings, notamment avec Snoop Dogg, Jay-Z, Lil Wayne ou encore le chanteur Bono.

Cependant, sur le titre Money Money Money, n'importe quel Français lambda ne manquera pas de reconnaître le refrain de la chanson de Chantal Goya, J'ai le cœur en joie, j'ai le cœur en peine. La chanson, qui est sortie en 1967, est en effet samplée sur le morceau de DMX. Un surprenant mélange des genres mais qui toutefois se marient très bien selon le producteur Swizz Beatz, à l'origine de l'instrumental.

Cette nouvelle devrait enchanter Chantal Goya, qui semble s'intéresser de près au milieu du rap. Elle avait récemment déclaré qu'elle ne serait pas contre un éventuel duo avec Booba. Elle garde d'ailleurs un très bon souvenir de leur première rencontre.

Une collaboration fortuite entre le rappeur et Chantal Goya

En réalité, Swizz Beatz a surtout samplé un extrait de la chanson de Chantal Goya. Mais c'est bien la voix de la chanteuse que l'on peut reconnaître. Interrogé par le média américain, le mari d'Alicia Keys, qui n'avait jusque-là aucune idée de l'existence de l'interprète de Bécassine, a assuré que le choix de sampler sa chanson a été un pur hasard :

C'était juste un sample, ça m'a rappelé Stop Being Greedy (un morceau de DMX, NDLR) et c'est un son sur lequel X était très bon. C'est pour ça que j'ai pensé que c'était parfait.

En outre, le producteur, qui était très proche du rappeur, n'avait aucune idée de la signification des paroles de la chanson composée par Jean-Jacques Debout. Et comble de l'ironie, celles-ci collent parfaitement à la vie tourmentée de DMX. Celui-ci a en effet lutté toute sa vie contre ses démons. Souvenez-vous :

J'ai le cœur en peine, j'ai le cœur en joie (…)
Quand je pense que la chance, peut-être un jour tournera, quand j'y pense, j'ai le cœur en peine pour cette porte qui me vient
Quand je pense à tout cela
Toi, tu me dis : "Je suis là"

Swizz Beatz a reconnu, non sans surprise :

C'est dingue, je pensais que ça voulait dire : "Je rembourse le diable", c'est vraiment fou !

S'est-il exclamé.

Toute sa vie dépendant à la drogue et à l'alcool, le natif de New York n'a jamais vraiment su mener une existence saine. Bien conscient de son état, il usait cependant de son influence pour mettre en garde les jeunes contre les ravages de la drogue, véritable fléau dans les ghettos américains.

 @Cédric Perrin
DMX @ Getty/Prince Williams/Wireimage

Malheureusement, l'addiction aura été plus forte que la raison et DMX a, on l'espère, rejoint un monde meilleur.

Sinon, si certains doutaient encore de l'information, le nom de Jean-Jacques Debout est bien mentionné dans les crédits de Money Money Money. Le couple a de quoi se vanter.