Camille Cottin à l’affiche de Stillwater : L’actrice rêve d’une carrière à l’étranger

Camille Cottin à l’affiche de Stillwater : L’actrice rêve d’une carrière à l’étranger
Camille Cottin, qui est désormais devenue une célébrité outre-Atlantique, ne serait pas contre quitter la France pour poursuivre sa carrière à l'étranger. C'est ce qu'elle a fait savoir lors d'un entretien accordé à Madame Figaro ce vendredi 27 août.

Camille Cottin peut se vanter d’avoir accompli un parcours remarquable depuis ses débuts sur Canal+. C’est en 2013 qu’elle se fait connaître du grand public en interprétant La Connasse lors de caméras cachées. Elle décroche ensuite l’un des rôles principaux de la série à succès Dix pour cent, diffusée sur France 2.

Camille Cottin
Camille Cottin @ Getty Images

En parallèle, Camille Cottin est repérée par le milieu du septième art lorsqu’elle interprète en 2014 son personnage phare dans le long-métrage Connasse, princesse des cœurs. Un film entièrement réalisé en caméra cachée et qui lui vaudra une nomination lors de la 41ème cérémonies des César.

Une ascension phénoménale

Depuis, Camille Cottin enchaîne les tournages avec des grands noms de la profession. Elle a ainsi partagé l’affiche du thriller Iris, réalisé par Jalil Lespert, aux côtés de Romain Duris. Par la suite, la comédienne de 42 ans obtient son premier grand rôle anglophone dans la troisième saison de la série Killing Eve.

Elle a également donné la réplique à Lady Gaga dans le biopic de Ridley Scott, House of Gucci, qui revient sur l’assassinat de Maurizio Gucci, petit-fils du fondateur de la célèbre maison de haute-couture italienne. Et la distribution est plutôt prometteuse puisque figurent au casting Al Pacino, Salma Hayek ou encore Jared Leto.

Le 22 septembre prochain, Camile Cottin sera à l’affiche de Stillwater, aux côtés de Matt Damon. Un nouveau film qu’elle avait fièrement présenté au Festival de Cannes en juillet dernier.

Matt Damon : L’acteur balance un "Allez l’OM" en plein Festival de Cannes !
Matt Damon et Camille Cottin au Festival de Cannes 2021 @AFP

Et ce premier rôle au cinéma américain a visiblement donné des envies d’expatriation à la mère de deux enfants.

Une carrière loin de la France ?

Celle qui a longtemps vécu à Londres durant son adolescence ne serait en effet pas contre tourner avec des réalisateurs étrangers. Et pourquoi pas quitter l’Hexagone. D’abord pour le bien de sa famille :

J’ai deux enfants et je serais heureuse de leur offrir l’opportunité de grandir un temps à l’étranger.

A ainsi expliqué la maman de Léon, 11 ans, et Anna, 6 ans, qui a semble-t-il gardé un excellent souvenir du Royaume-Uni, où elle a vécu de ses 12 à 17 ans :

C’est merveilleux de pouvoir changer de décor et de culture, comme je l’ai fait adolescente en Angleterre. Mon conjoint adore voyager et comme il est architecte, il peut construire des maisons partout.

Si elle n’a pas encore choisi la destination où elle compte s’installer en famille, Camille Cottin se verrait toutefois bien évoluer au pays de l’oncle Sam :

J’adorerais retravailler aux États-Unis mais j’ai conscience qu’ils n’ont pas besoin de moi. Ils ont quelques talents à domicile ! Si je ne suis qu’une passade, j’en aurais tiré le meilleur.

A-t-elle relativisé. D’ailleurs, elle apprécie également beaucoup les cinéastes espagnols. Assurant ses arrières, elle en a profité pour leur lancer un appel :

Si Pedro Almodovar nous lit… Ou Sebastian Lelio. Je parle espagnol au cas où…

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :