Après une apparition remarquée il y a quelques jours, Bruce Willis s'est exprimé pour la première fois depuis l'annonce de sa maladie. En effet, ce dimanche 19 mars 2023, le héros de la saga Die Hard a soufflé ses 68 bougies chez lui, en Californie. Entouré de ses proches, il apparaît sur une vidéo postée par son ex-épouse Demi Moore sur Instagram.

Bruce Willis souffre de démence fronto-temporale

Il y a un an maintenant, on apprenait avec stupeur que Bruce Willis mettait un terme à sa carrière. Il faut dire que l'acteur souffre d'une maladie incurable. Une pathologie qui se nomme démence fronto-temporale. Celle-ci est neurodégénérative et ressemble fortement à la maladie d'Alzheimer, à un détail près.

En effet, la DFT n'affecte pas la quasi-totalité du cerveau, mais principalement le lobe frontal et temporal situés dans les parties antérieures et latérales du cerveau. Il faut savoir que la zone fronto-temporale touchée concerne le langage, le comportement, la pensée abstraite et la capacité de mouvements.

StarMag.com
Bruce Willis en famille @DR

Ainsi, les personnes qui souffrent de cette maladie, peuvent avoir énormément de symptômes. On pense notamment à des troubles de la mémoire, mais également des changements de comportement ou encore des difficultés à parler ou à se mouvoir.

Pour Bruce Willis, la maladie serait en évolution constante. Ses mouvements seraient très ralentis, avec une agressivité constante. Par exemple, l'acteur ne serait plus capable de tenir une conversation normale. Pire même, il ne serait même plus en état de reconnaître sa propre mère, Marlène Willis. 

L'acteur souffle ses 68 bougies en bonne compagnie

Depuis l'annonce de sa maladie, les apparitions de Bruce Willis se font rares. C’est donc avec beaucoup d’émotion que ses fans ont pu le découvrir dans une vidéo. En effet, il y a quelques heures, son ex, Demi Moore, a publié une vidéo de lui.

Physiquement diminué par sa démence, l'acteur y apparaît tout de même souriant, sûrement heureux d'être entouré de sa famille pour ce jour particulier. En effet, le 19 mars, le comédien a fêté son 68e anniversaire. Autour de lui, tous ont entonné un "Joyeux anniversaire" de circonstance. Avant que lui-même, ne se mette à chanter quelques notes.

Une fois la chanson terminée, tout le monde a crié un petit Hip Hip Hourra. L'acteur malade a alors fait un mouvement de lasso avec ses mains. Bruce Willis a ensuite lui-même crié un hourra, avant de prendre dans ses bras toute sa petite famille.

L'épouse de Bruce Willis en larmes sur Instagram

A l'occasion de l'anniversaire de son mari, Emma Heming a pris la parole sur les réseaux sociaux. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle avait besoin de parler. En effet, en ce jour très particulier, l'émotion était au rendez-vous. Il faut dire que depuis un an, la compagne de Bruce Willis doit faire face aux difficultés liées à la maladie.

Et au lieu de se réjouir comme c'est le cas généralement, elle était en larmes. Sur son compte Instagram, elle a décidé de tout lâcher :

J'ai des moments de tristesse, tous les jours, du chagrin tous les jours, et je le ressens vraiment aujourd'hui, le jour de son anniversaire. Aujourd'hui n'est pas nécessairement une journée facile, car c'est une journée pleine d'amour si profond, et notre chagrin nous montre vraiment la profondeur de notre amour pour quelqu'un. Donc j'essaie de vivre avec les deux aujourd'hui.