Beyoncé retire le sample de Kelis de son album Renaissance après les accusations de « vol »

Beyoncé retire le sample de Kelis de son album Renaissance après les accusations de « vol »
Beyoncé est au coeur d'une grosse polémique après la sortie de son album Renaissance ! La chanteuse Kelis l'accuse d'avoir utilisé sans son accord un sample de son morceau Milkshake, sorti en 2003.

Beyoncé a récemment fait son grand retour en sortant son nouvel album Renaissance. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet opus était particulièrement attendu par ses fans. Et pour cause, son dernier album est sorti en 2016, il y a déjà 6 ans ! Si la chanteuse a tout de même sorti en 2019 The Lion King : The Gift, un album inspiré par le film Le Roi Lion, avec ce nouvel opus, Beyoncé est enfin de retour avec ses propres titres.

Seulement voilà, il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que la star se retrouve au cœur d’une polémique. L’un de ses nouveaux titres intitulé Heated, écrit en collaboration avec le rappeur Drake a été décrié. La raison ? Des paroles chantées par Beyoncé ont été jugées insultantes vis-à-vis des personnes souffrant d’une infirmité motrice cérébrale.

Beyoncé retire un sample de Kelis

Et voilà que la chanteuse se retrouve cette semaine au cœur d’une nouvelle affaire. Cette fois-ci, c’est la célèbre chanteuse Kelis qui s’est attaquée à elle. La raison de sa colère ? Celle-ci l’accuse d’avoir utilisé sans son accord un sample de son morceau Milkshake, sorti en 2003. Lors de la sortie de l’album Renaissance, Kelis a immédiatement poussé un coup de gueule sur son compte Instagram :

Je viens récupérer ce qui est à moi et exige des réparations. Il y a beaucoup d’hypocrisie et d’absurdité, et quelqu’un doit en parler.

Et celle-ci d’ajouter :

Ma vraie colère n’est pas uniquement contre Beyoncé. (…) Le problème est que non seulement nous sommes des femmes, mais des femmes noires, dans cette industrie qui en compte peu. Nous nous sommes rencontrées. Nous nous connaissons. Et nous avons des amis en commun. Ce n’est pas difficile de se contacter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kelis (@kelis)

Face à la polémique, Beyoncé a rapidement réagi. Comme l’a remarqué Rolling Stone ce mercredi 3 août, ce fameux sample a disparu sur la chanson Energy. Seulement voilà, pour le moment, c’est seulement le cas sur les plateformes de streaming comme Tidal et Apple Music. Cela n’est pas encore d’actualité sur Spotify et Youtube.

Queen B débarque sur TikTok

Beyoncé a récemment décidé de débarquer sur le célèbre réseau social TikTok. En effet, comme bon nombre de célébrités, la chanteuse tente de s’adapter aux nouvelles plateformes préférées des jeunes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son arrivée a été très remarquée ! En seulement quelques heures, la star a tout bonnement fait exploser son nombre d’abonnés.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :