Queen B is back ! Ce vendredi 29 juillet 2022, Beyoncé a fait son retour dans les bacs avec un nouvel album baptisé Renaissance. Avec seize nouvelles chansons, la superstar américaine veut faire danser la planète... et c'est bien parti pour être une réussite. Partout dans le monde, ce nouvel opus devrait s'imposer en tête des charts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce)

L'événement musical de l'été 2022

En effet, aux Etats-Unis, avec près de 300 000 albums vendus en première semaine, Renaissance devrait signer le meilleur démarrage d'une artiste féminine cette année. En Angleterre, Beyoncé pourrait faire encore mieux en classant son album et son single, Break My Soul, au sommet des charts. Une première depuis 19 ans pour la chanteuse. Mais voilà, qui dit plébiscite international, dit aussi polémique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce)

Après avoir été accusée de "vol" par la chanteuse Kelis pour avoir utilisé un extrait de sa chanson Milkshake, sortie en 2003, sans son autorisation et sans même l’avoir mentionnée dans les crédits de l’album, Beyoncé est au coeur d'une vive polémique. À tel point que la star de quarante ans a décidé de retourner en studio pour réenregistrer l'une de ses chansons.

Un adjectif qui ne passe pas...

En effet, sur les réseaux sociaux, les internautes se sont enflammés à cause d'un mot jugé déplacé. Un mot considéré comme une insulte pour les personnes handicapées. Ce terme se trouve dans le titre Heated, écrit en collaboration avec le rappeur Drake. Dans cette chanson, on peut entendre Beyoncé chanter : "Spazzin' on that ass, spazz on that ass".

En anglais, le terme "spaz" est parfois utilisé pour se moquer de personnes souffrant d'une infirmité motrice cérébrale. Pire encore, "spaz" peut même être associé à des adjectifs tels que "crétin" ou "dérangé". Face au tollé, Beyoncé a annoncé qu'elle allait retourner en studio pour réenregistrer cette phrase de sa chanson. Et ainsi mettre fin à toute polémique. Avant la prochaine ?

 Beyoncé @Getty Images
Beyoncé @Getty Images