Benjamin Biolay n'a pas sa langue dans la poche et il l'a une fois de plus prouvé. Dans un récent entretien avec l'Obs, le chanteur n'a pas hésité à tacler sévèrement le président Macron et son gouvernement. En cause, leur gestion de la crise sanitaire due au coronavirus.

Je sentais que notre gouvernement n’avait pas les épaules pour encaisser une avarie majeure. Notre pouvoir est vertical, le président est inexpérimenté et entouré de félons. (…) Si encore Macron avait recruté les meilleurs, mais non. Il a volé Christophe Castaner au PS ! Si Macron ne sait pas qu’il n’a pas été élu pour faire barrage à Marine Le Pen, c’est qu’on ne s’est pas compris. Son pseudo-"nouveau monde" est encore plus foireux que tous les anciens.

"On nous prend pour des millionnaires, c'est loin d'être le cas"

Lorsque la pandémie a commencé, une des premières mesures gouvernementales a été d'interdire les rassemblements, ce qui a énormément impacté le monde du divertissement. Une période assez compliquée pour les artistes car ils ont dû annuler une bonne partie de leurs concerts.

Même si les choses reviennent peu à peu à la normale, la reprise des activités culturelles reste encore lente. Toujours dans son entretien avec l'Obs, Benjamin Biolay a fait part de son inquiétude face à cette situation.

J'en ai assez de ne pas pouvoir dire ce que je pense sans me faire incendier sous prétexte que je suis médiatisé. On est toujours considéré comme indécent quand on parle d'argent, mais tout le monde se fiche de savoir que notre métier est en train de crever. (...) On nous prend pour des millionnaires, c'est loin d'être le cas. Ça devient compliqué de vivre de la musique.

Plus que pour les auteurs-compositeurs, c'est pour tous ceux qui travaillent dans l'ombre que Benjamin Biolay s'inquiète. Le quadragénaire a renchéri :

Si le public savait dans quelle détresse se trouvent les techniciens, il comprendrait qu'il n'y a rien d'indécent à réclamer du soutien.