Invitée sur les ondes de RTL, le 10 février 2024, Anny Duperey a donné son avis très tranché sur les accusations de viols de Judith Godrèche contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Elle a ainsi exprimé son incompréhension face à cette situation qu’elle juge exagérée. Par la même occasion, la comédienne de 76 ans a souligné son détachement pour les "chasses aux sorcières tardives". Des commentaires qui ont fait bondir de nombreuses personnalités du monde de la culture.

Actrice engagée, notamment dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, Alexandra Lamy s’est donc emparée de son compte X pour répondre à sa collègue. L’ancienne compagne de Jean Dujardin a notamment souligné l’importance de la parole des victimes. Avec le caractère qu’on lui connaît, l’actrice de 52 ans n’y est pas allée avec le dos de la cuillère.

StarMag.com
Anny Duperey @ DR

Le message cinglant d’Alexandra Lamy adressé à Anny Duperey

Celle qui a taclé Emmanuel Macron a créé la polémique suite à ses commentaires au micro de RTL. Elle a notamment défendu la séparation entre l’homme et ses œuvres lors d’accusations de violences sexuelles. Par ailleurs, la star du film Le malin plaisir a fait savoir qu’elle n’a jamais subi de harcèlement ni de violences sexuelles. Et pour cause, elle "n’avait pas le profil de la victime".

Ses commentaires ont inévitablement provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Des propos jugés controversés qui ont suscité une réponse de la part d’Alexandra Lamy. La mère de Chloé Jouannet a notamment insisté sur le fait que Benoît Jacquot et d'autres ne sont pas des "sorcières, mais des violeurs, des criminels". Elle a regretté que les déclarations de sa collègue n’encouragent pas les femmes à prendre la parole.

"Je condamne toute action de viol"

Selon Alexandra Lamy, Anny Duperey pourrait "presque être déçue de ne pas avoir eu cette expérience d'harcèlement". Pour éviter que la polémique n’enfle davantage, la principale concernée a clarifié ses propos controversés. Dans un communiqué transmis à l’AFP, l’actrice a en effet fait une mise au point.

Je tiens à affirmer qu’évidemment, je condamne toute action de viol ou d’abus de pouvoir séducteur - qu’il ait lieu à l’encontre d’adultes et surtout d’enfants ou adolescents (…) Ce n’est pas pour rien que je suis marraine depuis plus de 30 ans d’une association en faveur de la défense des enfants ! De même que j’ai toujours défendu ardemment la cause des femmes (…) Ce que j’ai voulu, très maladroitement, j’en conviens, car il est bénéfique que les victimes s’expriment enfin, après un si long silence, c’est tempérer l’emballement médiatique.

Alors que la parole des femmes se libère, il semble important de les soutenir dans leurs démarches. La star d’Un gars, une fille fait partie de ceux et celles qui prennent la défense des victimes. Il faut dire qu’elle n’hésite pas à sortir les griffes et Anny Duperey en a fait l’expérience.