Les langues se délient et la parole des femmes se libère. En effet, les témoignages se multiplient. Celui de Judith Godrèche est particulièrement insoutenable. Il a fallu du courage à la comédienne pour révéler les abus qu’elle a subis à l’âge de 14 ans. C’est dans les colonnes du magazine ELLE, qu’elle a, pour la première fois, levé le voile sur sa relation avec un homme de 40 ans.

Selon ses propos, elle était "sous l'emprise" d’un "monstre". Le quadragénaire n’était autre que le cinéaste Benoît Jacquot. Après avoir brisé le tabou sur cette relation "abusive" et mis en lumière son adolescence "bafouée" dans la série Icon of French Cinéma, la mère de Noé et Tess a porté plainte.

StarMag.com
Benoît Jacquot @ DR

Judith Godrèche annonce avoir porté plainte contre Benoît Jacquot

Elle avait 14 ans et lui 40 ans. Benoît Jacquot avait proposé à Judith Godrèche d’incarner le personnage principal féminin du film Les Mendiants (1988). Il semblerait que cette offre cachait cependant une intention malsaine, l’occasion de séduire une adolescente sur le tournage. Une relation entre une mineure et un adulte qui a duré six ans.

Selon Le Monde, le 6 février 2024, l’ancienne compagne de Dany Boon a fait le déplacement à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris pour dénoncer l’enfer qu’elle avait vécu. L’actrice de 51 ans a ainsi porté plainte contre le réalisateur pour "viols avec violences sur mineur de 15 ans". Elle a, une nouvelle fois, livré un témoignage glaçant :

Il me dit d’enlever mon pull, qu’on va faire un jeu sexuel. Je dois me mettre sur l’escalier, dos à lui et fermer les yeux. Il prend sa ceinture, se met à me fouetter. Je le laisse faire un coup, deux coups, mais je ne peux pas.

"Il me dégoûtait"

Sa plainte a été motivée par le visionnage du documentaire Les Ruses du désir : l’interdit (2011) de Gérard Miller. Benoît Jacquot y tient des propos particulièrement choquants en évoquant sa relation passée avec Judith Godrèche.

Une fille comme elle, qui avait 15 ans et moi 40, en principe, je n’avais pas le droit. Mais ça, elle n’en avait rien à foutre, même elle, ça l’excitait beaucoup.

Le Monde, qui a eu accès au dossier à propos de son audition, a rapporté la déclaration de la plaignante :

C’est une histoire comme les histoires d’enfants qui sont kidnappés et qui grandissent sans voir le monde et qui n’arrivent pas à penser du mal de leur ravisseur. J'aurais voulu que Benoît accepte d'être mon ami, de ne pas m'avoir, je ne voulais pas de son corps. Très vite, il me dégoûtait.

Contacté par les journalistes, Benoît Jacquot évoque une relation amoureuse, sans abus ni violence. À titre d’information, le réalisateur pourrait passer vingt ans derrière les barreaux, dans l'éventualité où il serait condamné. Toutefois, les faits qui remontent dans les années 80-90 sont apparemment prescrits.