L'affaire fait encore grand bruit outre-Atlantique et pour cause, le terrible accident survenu sur le tournage du western Rust a traumatisé tout le milieu du cinéma américain. Pour rappel, Alec Baldwin, l'une des stars du film, a tué accidentellement Halyna Hutchins, la directrice de la photographie en tirant avec un revolver qui était censé être chargé à blanc... Après l'émotion, place à l'interrogation.

Comment un tel incident a-t-il pu se produire sur un tournage de film censé être ultra sécurisé ? Les dernières révélations faites par plusieurs membres de l'équipe technique montrent clairement que le tournage se déroulait dans de très mauvaises conditions. Plusieurs employés ont même quitté les lieux, quelques jours avant le drame, pour protester contre le non-respect des normes de sécurité liées au mauvais maniement des armes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alec Baldwin (@alecbaldwininsta)

Alec Baldwin prend la parole

Dans la mesure où il était également producteur du western, Alec Baldwin a eu la lourde responsabilité d'ordonner l'arrêt ou la reprise du tournage. Finalement, et sans grande surprise, le tournage du film ne reprendra pas. Quelques jours après le terrible accident, un mail avait tout de même été envoyé aux équipes pour annoncer que le travail serait suspendu jusqu'à la fin de l'enquête. Un mail qui laissait donc suggérer que le tournage pouvait reprendre...

L'annonce officielle a été faite par Alec Baldwin devant plusieurs caméras de télévision ce samedi 30 octobre. Quand il lui a été demandé si le tournage allait rependre, celui-ci  a tout simplement répondu "non". TMZ a ensuite relayé les propos tenus par l'acteur face aux journalistes :

Il arrive parfois des accidents sur les plateaux de tournage mais rien de tel. Il y avait une chance sur mille milliards que ça se produise.

Visiblement, encore traumatisé par les événements, Alec Baldwin a également tenu à rendre hommage à Halyna Hutchins :

Elle était ma famille.

Et celui-ci d'ajouter concernant le mari d'Halyna Hutchins :

Il est sous le choc, il a un fils de 9 ans. Nous sommes en contact permanent avec lui car nous sommes très inquiets pour sa famille et son enfant. Comme je l’ai dit, nous attendons avec impatience que le département du shérif nous dise ce que leur enquête a donné.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alec Baldwin (@alecbaldwininsta)

L'armurière du film mise en cause ?

L'enquête se poursuit encore et le moins que l'on puisse dire, c'est que chaque jour, une nouvelle révélation fait surface. C'est désormais les compétences de Hannah Gutierrez-Reed, l'armurière du film qui sont sérieusement mises en cause.

Lors d'un précédent tournage, celle-ci avait ainsi eu une violente altercation avec l'acteur Nicolas Cage. Ce dernier lui reprochait de ne pas respecter les normes de sécurité... Un avis partagé par de nombreuses personnes dans le métier puisque Hannah Gutierrez-Reed a, par le passé, fait l'objet de plusieurs plaintes.