Affaire PPDA : Gilles Bouleau au courant des agissements du journaliste ? Une plaignante s’exprime

Affaire PPDA : Gilles Bouleau au courant des agissements du journaliste ? Une plaignante s’exprime
Nouvelles révélations dans l'affaire Patrick Poivre d'Arvor ! Selon une des plaignantes, le journaliste Gilles Bouleau était au courant des agissements de son collègue.

Plus que jamais, l’affaire Patrick Poivre d’Arvor prend un nouveau tournant depuis quelques jours. En effet, Mediapart a publié le témoignage de 20 femmes qui accusent le journaliste de viols, d’agressions sexuelles ou de harcèlement. Il s’agit là d’une émission exceptionnelle puisque, pour la première fois, la lumière a été mise sur les victimes présumées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les témoignages de ces femmes sont particulièrement poignants.

L’un des points qui a été évoqué au cours de cette émission, c’est l’omerta générale autour des agissements de Patrick Poivre d’Arvor. En effet, selon les victimes présumées, les équipes de TF1 étaient au courant du comportement du journaliste.

Gilles Bouleau au courant des agissements de PPDA ?

Hélène Devyck est l’une des accusatrices qui a participé à l’émission spéciale organisée par Mediapart. Celle-ci fut l’assistante de Patrick Poivre d’Arvor à TF1 de 1991 à 1993. Elle accuse le journaliste de l’avoir violée dans son bureau en 1993. Hélène Devyck affirme avoir informé l’actuelle direction de la chaîne de télévision des agissements de l’ancien présentateur phare de TF1. La jeune femme déclare :

Les gens de TF1 aujourd’hui, moi je les ai vus, j’ai vu Gilles Pélisson, j’ai vu Thierry Thuillier, j’ai parlé à Gilles Bouleau, c’est le premier à qui j’ai parlé à TF1 avant de témoigner publiquement, il me croit, il me croit absolument. Il m’a dit ‘je ne tombe pas de l’armoire’.

Et celle-ci d’ajouter :

Et là c’est compliqué, parce que quand on vous dit ‘je ne tombe pas de l’armoire’, ça veut dire qu’est-ce qu’on savait sans savoir, qu’est-ce qu’on voyait sans voir.

On comprend donc que Gilles Bouleau, l’actuel présentateur du JT de 20h sur TF1 était au courant du comportement de PPDA. Seulement voilà, de son côté, le journaliste affirmait récemment dans l’émission On est en direct sur France 2 qu’il n’était absolument pas au courant des agissements de son confrère.

Affaire PPDA : Gilles Bouleau au courant des agissements du journaliste ? Une plaignante s'exprime
Gilles Bouleau au courant des agissements de PPDA ? @AFP

Les accusatrices de PPDA dénoncent le silence d’Emmanuel Macron

En leur donnant la parole dans une émission spéciale, Mediapart a permis aux accusatrices de PPDA de passer un message fort. Celles-ci demandent au président fraîchement élu d’agir sérieusement pour lutter contre les violences sexuelles faites aux femmes. Cécile Delarue, ancienne collaboratrice de PPDA à TF1, a ainsi tenu à adresser un message directement à Emmanuel Macron. Et pour cause, ce dernier n’a jamais réagi à la lettre ouverte publiée par les victimes présumées de PPDA dans Le Monde. Cécile Delarue attend donc une véritable action de la part de l’homme politique :

On avait vraiment envie d’avoir une réponse. On nous dit qu’on est prescrites, on sait que c’est compliqué d’aller porter plainte, notre seule solution est de venir raconter notre histoire ici, c’est sur la vérité journalistique qu’on peut s’appuyer. On aimerait être plus entendues d’Emmanuel Macron. Pour l’instant, c’est silence radio.

Finira-t-il par sortir de son silence ?

 

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :