Affaire Patrick Poivre d’Arvor : Mediapart va diffuser le témoignage de 20 femmes

Affaire Patrick Poivre d’Arvor : Mediapart va diffuser le témoignage de 20 femmes
Les témoignages accusant Patrick Poivre d'Arvor de viols, d'agressions sexuelles ou de harcèlement sont de plus en plus nombreux. On vous raconte tout par ici.

L’affaire Patrick Poivre d’Arvor a pris une ampleur importante depuis quelques mois. Et pour cause, les témoignages visant le journaliste sont de plus en plus nombreux. Tout a commencé avec la plainte pour viols déposée par l’écrivaine Florence Porcel en février 2021. Celle-ci accuse Patrick Poivre d’Arvor de l’avoir violée et agressée sexuellement à plusieurs reprises entre 2004 et 2009. Des faits que le journaliste réfutent fermement.

Seulement voilà, très rapidement, d’autres témoignages sont venus s’ajouter au récit de Florence Porcel. En mars 2021, le journal Le Monde a publié les témoignages de huit femmes présumées victimes de Patrick Poivre d’Arvor, dont trois pour des faits de viol. Plus récemment, c’est l’émission Complément d’enquête sur France 2 qui s’est penchée sur l’affaire. Plusieurs femmes présumées victimes ont accepté de prendre la parole à visage découvert.

20 femmes accusant PPDA prennent la parole

Cette semaine, c’est Mediapart qui a décidé de mettre la lumière sur cette affaire en donnant la parole à vingt accusatrices de Patrick Poivre d’Arvor. Elles seront toutes réunies le temps d’une émission diffusée ce mardi 10 mai à 19 heures dans l’émission À l’air libre du célèbre journal d’investigation. On a pu découvrir sur Twitter les cinq premières minutes de l’émission. Dans cet extrait on peut voir 20 femmes témoignant, pour certaines, pour la première fois à visage découvert. 

Animée par Mathieu Magnaudeix et Valentine Oberti, cette émission est présentée comme un évènement exceptionnel. Et pour cause, depuis le début de l’affaire, c’est la première fois qu’une émission met principalement la lumière sur les victimes présumées et non sur la figure qu’incarne Patrick Poivre d’Arvor.

Le journaliste porte plainte pour dénonciation calomnieuse

De son côté, Patrick Poivre d’Arvor a décidé de se défendre. Celui-ci a récemment porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre 16 femmes qui l’accusent de violences sexuelles. Selon le journaliste, c’est le mouvement #MeToo qui a entraîné les plaintes calomnieuses à son sujet.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :