Le procès contre Ghislaine Maxwell s’est ouvert dans un tribunal à Manhattan, ce lundi 15 novembre 2021. Accusée d’avoir aidé Jeffrey Epstein à se procurer des filles mineures pour des actes sexuels illégaux, elle risque la prison à perpétuité. Si elle a toujours nié son implication dans cette affaire, elle est en détention depuis le mois de juillet 2020. Un emprisonnement aux conditions de vie difficiles...

Des conditions invivables

En prison depuis seize mois, Ghislaine Maxwell a demandé une libération sous caution quatre fois. Des demandes refusées. Selon ses avocats, elle a subi des abus physiques et émotionnels des gardiens de prison. Le 13 novembre 2021, elle s’est confiée sur ses dures conditions de vie, entourée de rats, dans le Daily Mail :

J’ai été agressée et maltraitée pendant près d’un an et demi. Ils me donnent de la nourriture pourrie. Une pomme contenait des asticots J’en ai parlé aux gardes, mais rien n’a été fait jusqu’à ce que le rat sorte.

Face à de nombreux chefs d’accusation, comprenant le transport de mineurs à des fins d’activité sexuelle criminelle, la mondaine britannique risque la prison à perpétuité. Mais, Ghislaine Maxwell avait affirmé avoir “hâte” de se présenter devant le tribunal. L’occasion pour elle de “prouver” qu’elle n’a pas été complice des crimes de Jeffrey Epstein.

 Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell @Patrick McMullan/Getty Images
Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell @Patrick McMullan/Getty Images

Le Prince Andrew bientôt jugé

Ami proche de Jeffrey Epstein, le Prince Andrew se retrouve également dans la tourmente. En 2019, Virginia Roberts avait accusé le fils de la reine Elizabeth II de l’avoir agressée sexuellement alors qu’elle avait seulement 17 ans. Ce dernier a nié avoir tout lien avec la jeune femme. Elle avait alors décidé de porter plainte contre lui devant un tribunal fédéral de Manhattan. S’il a demandé le rejet de la demande de plainte, le Daily Mail a récemment rapporté qu’un “procès aurait probablement lieu entre septembre et décembre de l’année prochaine”.

Un procès où Sarah Ferguson, l’ex-femme du Prince Andrew, pourrait venir témoigner à la barre. La maman de Béatrice et Eugénie n’a jamais cessé de soutenir publiquement son ex-mari. Elle avait alors déclaré avoir la conviction qu’il est un homme “gentil et bon”.