L’événement, baptisé Le Combat des Maîtres, a réuni deux figures emblématiques de l’émission animée par Jean-Luc Reichmann. À tout juste 22 ans, Émilien était très attendu. Son impressionnant parcours, 647 participations et plus de 2,5 millions d’euros de gains, l'a placé en haut du podium. Face à lui, Xavier, classé treizième parmi les Maîtres de midi, faisait son grand retour après un départ volontaire en 2013.

Sur le papier, l’avantage semblait clairement à Émilien. Et pourtant, contre toute attente, c’est bien Xavier qui est ressorti victorieux de cette confrontation.

Xavier se confie sur sa victoire face à Emilien

"Battre Émilien, c'est plutôt satisfaisant, parce que c'est un adversaire que je respecte énormément. C'est un immense champion et une personne vraiment attachante", a-t-il confié à Télé-Loisirs.

Chaque joueur était épaulé par trois célébrités. Du côté d’Émilien : Jeff Panacloc, Julie Zenatti et Anaïs Grangerac. Xavier, lui, pouvait compter sur Amel Bent, Julien Lieb et Az. Cette alliance a donné lieu à une belle synergie, comme l’a souligné le gagnant du soir : "Il y a eu une bonne ambiance entre les quatre membres de l'équipe. C'était top."

Une finale intense

La finale fut le théâtre d’une remontée spectaculaire. Alors qu’Émilien menait largement au score, Xavier a inversé la tendance dans les derniers instants du jeu.

"C'était plaisant de réussir à remonter sept points de retard sur les finales en douze points. Je pense que les statistiques étaient un peu contre moi. Et ma cote au plus bas, quand Émilien menait 9 à 2. Je pense qu'on a écrit à tous les deux un scénario que personne n'aurait imaginé dans ses rêves", a-t-il reconnu avec lucidité.

Cette soirée exceptionnelle a séduit les téléspectateurs. Selon les chiffres de Puremédias, l’émission a rassemblé 2,86 millions de personnes, se plaçant en tête des audiences de la soirée. Une belle victoire pour TF1… et pour Xavier, qui a su démontrer qu’en matière de quiz, rien n’est jamais joué d’avance.