Christophe Pinna a été le professeur de sport de la Star Academy de la saison 5 à la saison 8, entre 2005 et 2008. Une expérience marquante, qu’il évoque aujourd’hui avec un regard plus critique.
Christophe Pinna victime d’un cancer
Le samedi 1er janvier 2026, c’est sur Instagram que Christophe Pinna a fait une annonce concernant son état de santé, révélant être atteint d’un cancer.
“J’ai longtemps hésité à en parler. Ces derniers mois m’ont bousculé. Il y a eu une première intervention. Puis une autre. Dans quelques jours, je commencerai un nouveau chapitre : la chimiothérapie”, a-t-il déclaré.
“Je vois ça comme un chemin. Un chemin que je traverse avec vérité et dignité. Je traverse aussi des moments de doute, de fatigue et de fragilité. Il y a des choses que l’on ne choisit pas. Mais on choisit ce que l’on en fait. Et de tout ça, il en sortira quelque chose de beau, de bien”.
Ce message a suscité de nombreuses réactions de soutien. Pascal Mono, demi-finaliste de la saison 5, n’avait d’ailleurs pas manqué d’avoir un mot pour son ancien professeur lors de la 200e émission de la Star Academy.
“Nikos, avant qu’on se quitte, je sais qu’on est un peu en retard mais je voulais parler d’un professeur de ma saison qui est un grand champion de karaté qui s’appelle Christophe Pinna, qui traverse une épreuve en ce moment. Ma femme traverse aussi cette épreuve en ce moment. On pense à toi très fort Christophe, sois fort ! T’es un battant”.
Christophe Pinna critique la place du sport dans la Star Academy
C’est également auprès de Télé-Loisirs que Christophe Pinna s’est récemment exprimé sur l’émission. Il a ainsi fait part de son mécontentement concernant la place désormais accordée au sport dans le programme de TF1.
“J’ai du mal à comprendre la place du sport. On dirait que c’est de l’occupationnel, du jeu, contrairement à mon époque. On ridiculise le sport et le prof par la même occasion. Quand je vois ça, ça me fait mal”.
Pour autant, Christophe Pinna assure n’avoir rien contre Ladji Doucouré, le nouveau professeur de sport, bien au contraire. Il le considère comme “un grand athlète” qu’il “respecte énormément”.
“Pour moi, la Star Ac’ est une école d’excellence et tout ce qu’on fait doit être dans l’intérêt des élèves pour les faire progresser. Le sport en fait partie”, a-t-il conclu.