Aux côtés des ex-pensionnaires du château de Dammarie-les-Lys, d’anciens professeurs de la Star Academy étaient présents sur le plateau à l’occasion du 200e prime de l’émission musicale. Comme à l’accoutumée, TF1 a mis la barre très haut ce samedi 3 janvier 2026. Mais Christophe Pinna figurait parmi les grands absents à cet événement.

Le 1er janvier 2026, l’ancien champion de karaté s’est saisi de son compte Instagram pour évoquer ce qu’il traverse actuellement. Auprès de ses abonnés, il a révélé être atteint d’un cancer.

"Il y a des choses que l’on ne choisit pas"

Cette nouvelle année résonne différemment pour Christophe Pinna, qui mène le combat de sa vie contre le cancer. Sur son compte Instagram, il s’est confié à cœur ouvert sur sa maladie. Une épreuve difficile pour le Niçois, qui garde néanmoins son âme de champion. Il a longtemps réfléchi avant de s’exprimer sur le sujet auprès de sa communauté.

"Ces derniers mois m’ont bousculé. Il y a eu une première intervention. Puis une autre. Dans quelques jours, je commencerai un nouveau chapitre : la chimiothérapie", confie-t-il.

Et de faire une importante mise au point :

Je ne vois pas ça comme un combat. Je vois ça comme un chemin. Un chemin que je traverse avec vérité et dignité. Je traverse aussi des moments de doute, de fatigue et de fragilité.

Christophe Pinna a conclu son message sur Instagram par une note pleine d’espoir : "Il y a des choses que l’on ne choisit pas. Mais on choisit ce que l’on en fait. Et de tout ça, il en sortira quelque chose de beau, de bien".

Christophe Pinna soutenu par la grande famille de la "Star Academy"

Demi-finaliste en 2005 de la cinquième édition de la Star Academy, Pascal Mono a honoré de sa présence ce 200e prime du célèbre télé-crochet. Et avant d’interpréter le titre Mercedes Benz de Janis Joplin, l’artiste a salué le courage de son ancien professeur de sport.

Nikos, avant qu’on se quitte, je sais qu’on est un peu en retard mais je voulais parler d’un professeur de ma saison qui est un grand champion de karaté qui s’appelle Christophe Pinna, qui traverse une épreuve en ce moment. Ma femme traverse aussi cette épreuve en ce moment.

Et à Nikos Aliagas d’ajouter : "On pense à toi très fort Christophe, sois fort ! T’es un battant". Avant sa prestation, l’ex-locataire du château de Dammarie-les-Lys a invité tout le monde à une brève prière. "Pour Christophe et pour Sophie, ma femme, je voudrais faire juste dix secondes une prière", a-t-il demandé.

Pascal Mono a marqué les esprits sur le plateau. Il a fini sa performance en levant les yeux au ciel, puis en posant un genou à terre. Ému, Nikos Aliagas a conclu la séquence en déclarant : "Ce garçon il en a toujours sous le pied et il pense toujours aux autres. Donc encore une fois, Christophe Pinna, on est avec toi".

La grande famille de la Star Academy reste soudée face aux épreuves.

StarMag.com
Pascal Mono @ TF1