Depuis septembre 2023, Ségolène Royal décrypte des sujets d’actualité dans sa rubrique "Ségolène explique", sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste. Le 23 mai dernier, l’ex-candidate socialiste de 70 ans était ainsi présente dans le talk-show présenté par Cyril Hanouna. Et à cette occasion, elle s’est confiée sur sa carrière en politique.

Au cours de sa prise de parole, l’ancienne ministre de l’Environnement est notamment revenue sur son discours face à Nicolas Sarkozy en 2007. Quelque temps avant le second tour de l’élection présidentielle, la mère de famille s’était pourtant séparée de son compagnon de longue date, François Hollande. Et pour cause, elle a été victime d’infidélité.  

StarMag.com
Ségolène Royal et François Hollande @ DR

"On ferme sa bouche"

C’est en 1978, sur les bancs de l’ENA (École nationale d'administration), que Ségolène Royal et François Hollande se sont rencontrés. Dès lors, les deux futurs hauts fonctionnaires ont entretenu une relation amoureuse et ils sont devenus un binôme politique inséparable. Et contrairement à certaines rumeurs, les tourtereaux ne se sont jamais mariés. En revanche, ils sont les parents de quatre enfants : Thomas, Clémence, Julien et Flora.

Après près de trente de vie commune, leur couple a éclaté en raison des infidélités de l’homme d’État français. À l’époque, il entretenait en effet une liaison avec Valérie Trierweiler. Sur le plateau de TPMP, l’"éditorialiste politique" de l’émission de C8 a alors révélé comment elle a vécu la trahison de son ex-compagnon.

C'est la loi du silence qu'on s'impose (…) C'est ce que les femmes s'imposent et subissent. C'est la violence psychologique. Si j'avais parlé, si j'avais dit la moindre chose, on aurait dit : 'Vous voyez, elle est déséquilibrée, elle n'est pas structurée, elle est fragile'. Donc, on ferme sa bouche et on continue à avancer. Ah ouais, c'est dur.

Cyril Hanouna salue le courage de Ségolène Royal

Pour rappel, la femme politique, qui a fustigé l’Eurovision 2024, se lançait dans la course à l’Élysée en 2007 alors que son couple volait en éclats. À l’époque, elle faisait face à une rupture douloureuse. Et pourtant, elle devait aussi planifier sa stratégie de campagne électorale. Cyril Hanouna a donc tenu à la féliciter pour son courage et sa résilience.

Vous vous êtes battue toute seule, vous avez fait un truc incroyable.

Ce à quoi Ségolène Royal a répondu :

J'ai mené une campagne avec quatre enfants et j'avais mon conjoint avec une autre… Et en plus c'était le chef du parti, donc il est censé vous soutenir sur le plan privé et politique (...) Ça m'arriverait maintenant, je lui dirais, tu me soutiens ou tu dégages.

Voilà qui est dit !