L’ambiance est soudainement devenue électrique sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, lorsqu’a été évoquée la campagne présidentielle. En fin d’émission, Cyril Hanouna recevait Fabien Roussel, le candidat du PCF, et Laurent Fontaine, qui a une nouvelle fois fait savoir qu’il soutenait la candidature d’Emmanuel Macron.

Dimanche 27 mars, l’ancien acolyte de Pascal Bataille s’en prenait aux partisans d’Éric Zemmour dans TPMP People, qu’il n’a pas hésité à qualifier de “fachos”, “réac” et d’”homophobes”. Un avis qui lui a valu une vague d’insultes sur les réseaux sociaux et des menaces de mort par des militants d’extrême-droite.

 Laurent Fontaine et Pascal Bataille @ Getty Images
Laurent Fontaine et Pascal Bataille @ Getty Images

Ce mercredi 30 mars, l’animateur était invité à évoquer les attaques dont il est la cible et à commenter la campagne présidentielle.

Un échange qui dégénère

Après que Laurent Fontaine a volontiers réitéré ses propos, Cyril Hanouna a fait intervenir ses chroniqueurs afin qu’ils fassent part de leur opinion. Géraldine Maillet a alors fait une comparaison avec le meeting du leader du parti Reconquête à Villepinte, qui a connu quelques échauffourées :

Les saluts nazis à Villepinte, ce n'est pas de la colère...

A-t-elle commencé, avant d’être sèchement coupée par Cyril Hanouna, qui est soudainement sorti de ses gonds :

Les donneuses de leçons comme vous, on en a marre ! Les donneuses de leçons comme vous, qui vont dire aux Français : "Il faut voter pour untel", on en a marre !

A balancé l’animateur.

 Laurent Fontaine et Pascal Bataille @ Getty Images
Cyril Hanouna @ TPMP/C8

Il n'y a pas des nazillons partout !

A tenté de se justifier Géraldine Maillet, surprise de se faire fustiger ainsi.

Hors de lui, le trublion de C8 n’avait plus le cœur à rire et a une nouvelle fois apostrophé sa chroniqueuse :

Vous donnez encore des leçons. Respectez un peu les Français. Laissez-moi parler, vous êtes insupportable ! Les Français, ils font ce qu'ils veulent. Ils ne sont pas comme vous avec un salaire confortable, avec une très belle vie...

Ce à quoi la romancière a répondu, tandis que son patron continuait son laïus :

Vous ne connaissez pas ma vie ! J'ai 50 ans, vous ne savez pas ce que j'ai fait avant, vous ne connaissez pas mon parcours. Qu'est-ce que vous connaissez à ma vie ?

Les internautes volent au secours de Géraldine Maillet

Vexée et ne sachez plus quoi répondre face à Cyril Hanouna, la compagne de Daniel Riolo a alors menacé de quitter le plateau :

Je me tais alors, je vais même partir…

A-t-elle déclaré en commençant à rassembler ses affaires, sans toutefois se lever de son siège.

Et alors que Cyril Hanouna lui répétait qu’elle devait cesser “de donner des leçons”, l’écrivaine s’est défendue une dernière fois :

Vous aussi, vous donnez des leçons en disant ça !

Sur Twitter, les téléspectateurs n’ont pas manqué de réagir à cette séquence inattendue. Et ils ont été nombreux à reprocher le coup de sang de l’animateur. Pour beaucoup, ce dernier abuserait de sa position pour se permettre d’être hautain et condescendant avec la plupart de ses collaborateurs.

Une twittos a ainsi écrit, non sans sarcasme :

Je ne comprends pas pourquoi Géraldine Maillet ne s'est pas levée et lui a mis une Will Smith à Hanouna. Demain, sur le plateau de TPMP, Géraldine sera l'invitée pour expliquer le harcèlement subi par son patron.

Qu'en pensez-vous ? Cyril Hanouna a-t-il dépassé les bornes ?