Top Chef cartonne depuis déjà onze ans sur M6, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Cette année, la finale de cette onzième saison approche à grands pas pour les candidats, régulièrement mis à l'épreuve. Lors du dernier épisode diffusé le 6 mai 2020, ils ont dû convaincre la cheffe Hélène Darroze et reproduire l'une de ses recettes préférées. Mais en plus du stress de la compétition, les participants sont également soumis à l'organisation du tournage.

Un détail qui a son importance, comme l'a révélé Vanity Fair, qui a enquêté sur la raison du succès rencontré par l'émission.

Un certain manque de spontanéité

Si le programme renvoie généralement des images de candidats naturels et dynamiques, il semblerait que la réalité soit bien différente. Selon le magazine, Top Chef "reste avant tout un spectacle, scénarisé et ultra élaboré" :

Des candidats racontent qu'on leur demande de refaire des scènes : l'un deux qui était tombé en courant a dû rejouer sa chute parce que la production la trouvait télégénique.

Des conditions de tournage qui ne sont pas faites pour avantager les participants , déjà sous pression lors des épreuves.