Top Chef : Les notes des candidats (saison 12, épisode 2) !

Top Chef : Les notes des candidats (saison 12, épisode 2) !
Chaque semaine, la rédaction de Starmag vous propose ses notes, à prendre sur le ton de l'humour bien sûr, des candidats Top Chef ! C'est par ici pour le deuxième épisode.

Salut mes marinades goûteuses ! Vous avez déjà pu apprécier les jeux de mots plus ou moins subtils du premier débrief de la saison mercredi dernier. Nous revoilà pour une deuxième semaine, avec toujours plus de punchlines des candidats, de quasi-chutes et d’œillades malicieuses derrière ses lunettes du beau, grand et rassurant Michel Sarran (Oui, on l’aime).

En route !

Sarah Mainguy : 3/10

Sarah est en équipe avec Mohamed pour cette semaine et le duo qui doit réaliser un jardin de légumes croquants a du mal à s’entendre. La timide jeune cheffe des épreuves de sélection s’est effacée pour laisser la place à une caïd qui a fait de la betterave son cheval de bataille. Malheureusement pour elle, le légume au goût terreux fait mordre la poussière au binôme. Sarah reconnaît son erreur et est sauvée par sa cheffe in extremis.

Sarah Mainguy @M6
Sarah Mainguy @M6

Mohammed Cheikh : 5/10

Mohamed est gentil, Mohamed ne veut pas « se rentrer dans le lard » avec son binôme de la semaine, Mohamed cède donc à Sarah sur la betterave et parvient à peine à rajouter des mûres dans leur salade. Pourquoi des mûres ? Il en est convaincu, il le sait et l’a déjà exploré dans le premier épisode : tout ce qui est de la même couleur marche ensemble.

Raté Momo, c’est la dernière chance qui t’attend et tu y es envoyé par Hélène Darroze. Dur à avaler mais le chef refuse de partir le jour de son anniversaire et se déchire sur l’épreuve à un point tel qu’il trouve le temps d’aider son pote Jarvis. C’est beau, c’est bien fait, Mohamed gagne sa place pour la troisième semaine !

Mohamed Cheikh @M6
Mohamed Cheikh @M6

Baptiste Trudel : 6/10

Baptiste annonce un grandiloquent « jardin de Louis XIV version Taj Mahal » sur l’épreuve de la salade de légumes où il est associé à Pauline. Juste avant de refuser obstinément d’écouter son chef et de charger correctement son curry. Quand Adrien faisait ça l’an dernier, on était attendris, là, moins. Avec son petit piment en boucle d’oreille, il devrait pourtant savoir épicer les choses correctement !

Miracle, une minute avant la fin de l’épreuve, Baptiste voit la Vierge (ou plus probablement Paul Pairet le menaçant silencieusement hors caméra) et décide de rajouter du curry. Baptiste passe et tente alors ce qu’on appelle communément une David dans le monde Top Chef, soit une blague pas drôle : « Ça commence top.. Top Chef ». Rien que pour ça, on lui enlève un point.

Baptiste Trudel @M6
Baptiste Trudel @M6

Pauline Séné : 7/10

La fana de carottes s’est trouvé ce qui semble être une nouvelle passion, son binôme Baptiste. Avec des déclarations du style « La mousse, elle est brillante, elle est comme Baptiste », on a l’impression que le courant passe bien entre les deux membres de l’équipe violette. Tant mieux hein, surtout que ça n’empêche pas Pauline d’être Pauline. Elle coupe, broie, assaisonne, bref, est efficace et sans bavures. Gilles Goujon apprécie et l’envoie en troisième semaine.

Pauline Séné @M6
Pauline Séné @M6

Thomas Chisholm : 8/10

Voilà quelqu’un à qui on ne confierait pas la préparation de notre salade Caesar. Manifestement remonté contre la pauvre sucrine, Thomas la prend, la coupe puis la fait cramer sur le gril. Après ça, rasséréné, le jeune homme part sur un shot de jus de légumes à boire avant d’attaquer l’assiette.

On ne sait pas si Thomas a confondu l’apéro avec le concours mais en tout cas, ça marche. Gilles Goujon adore le « rince-bouche de jardin » (Niveau noms nuls de cocktails, on est juste derrière le Sex on The Beach dont on n’a toujours pas saisi l’intérêt à part celui de gêner la personne qui le prononce) et élit l’équipe jaune coup de coeur. Bravo mon tout beau !

Thomas Chisholm @M6
Thomas Chisholm @M6

Arnaud Baptiste : 7/10

Vous vous souvenez des jus, sauces, préparations liquides adorées par Arnaud ? Eh bien, il n’a pas changé et nous sort une mousse de cuisson de betterave sucrée. À force, on va finir par se demander s’il n’a pas un léger problème de dentition mais pour le moment, ça passe. Il fait des merveilles avec Thomas et coup de coeur de Gilles Goujon, s’envole en troisième semaine ! Attention tout de même à ne pas forcer sur le sucre avec ces petites quenottes fragiles…

Arnaud Baptiste @M6

Charline Stengel : 5/10

Pour sa première apparition dans le concours Top Chef, Charline est associée à Mathieu, ce qui en fait clairement la brigade la plus jeune de la semaine. Cuisine propre, dressage méticuleux, belle entente avec Mathieu. On n’a pas grand-chose à lui reprocher, Gilles Goujon non plus d’ailleurs mais rien n’emporte les papilles du grand chef. Elle est finalement sauvée par Philippe Etchebest !

Charline Stengel @M6
Charline Stengel @M6

Mathieu Vande Velde : 5/10

Notre jeune sous-chef belge tout en décontraction et créativité est là pour tenter des choses et propose une vinaigrette tomates, agrumes et groseilles. Au passage, il en profite pour attaquer vicieusement son chef au niveau des tendons :

Il faut pas être vieux pour être bon.

Philippe Etchebest s’en retrouve muet et va bouder plus loin. Peut-être même va-t-il cafter à Gilles Goujon puisque ce dernier ne choisit pas l’assiette bleue malgré « un dressage trois étoiles ». Mathieu est repêché par son chef !

Mathieu Vande Velde @M6
Mathieu Vande Velde @M6

Matthias Marc : 4/10

Matthias semble avoir renoué avec l’humilité depuis le premier épisode et la belle soufflante d’Etchebest n’y est sûrement pas pour rien. Le jeune homme dit vouloir « bien sûr écouter les conseils avisés du chef ». À force de révérences trop appuyées, le cuistot en rate son coeur coulant qui reste de marbre à la découpe, et file en dernière chance.

Devant travailler le filet de boeuf, Matthias en devient étrange, ne cesse d’appeler son jus de viande « bébé « mais abat une quantité de travail impressionnante, saluée par les chefs, et remporte sa place pour la suite du concours !

Matthias Marc @M6
Matthias Marc @M6

Bruno Aubin : 8/10

Notre jeune chef, à la parole difficile quand il est stressé, cuisine cette semaine en solitaire car Michel Sarran veut qu’il exprime sa personnalité. Et on a l’impression d’assister à la floraison d’un tournesol en accéléré tant Bruno décide de remplir toutes les attentes de son mentor de la brigade jaune.

Il réalise une raviole de polenta et fromage de Laguiole au coeur crémeux champignons et poulet. Oui, on vous a fait l’intitulé complet tellement la recette nous donnait envie. Et pas qu’à nous manifestement, puisque le jeune homme est coup de coeur de l’épreuve et se qualifie pour une semaine de plus !

Bruno Aubin @M6
Bruno Aubin @M6

Chloé Charles : 5/10

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour comprendre la cuisine de Chloé. Elle avait prévenu dès l’épreuve de sélection mais chez elle, c’est le goût avant l’esthétique. Et la cheffe indépendante n’a pas peur d’y aller. Pour son falafel coeur coulant de sauce blanche, elle charge bien en épices, brûle au passage le palais de sa cheffe (Sans doute pour éviter ensuite des remarques sur le dressage ?) puis tente de rattraper sa bourde en vidant un pot de crème fraîche dans sa préparation.

Évidemment, cela devient trop liquide et Chloé rythme chacun de ses gestes d’un « Putain ! » sonore et tout à fait spontané. Elle finit tout de même par sortir un plat, au dressage laissant à désirer mais qui se rattrape par les goûts. La cheffe ne remporte par l’épreuve mais est sauvée par Hélène Darroze.

Chloé Charles @M6
Chloé Charles @M6

Pierre Chomet : 7/10

L’expatrié de la saison tente deux choses en une seule épreuve. Un jeu de mots sur son plat « L’anguille flottante » et une cuisson de sa meringue à l’aneth au micro-ondes. Comme quoi, cela ne tient vraiment qu’à vous si vous préférez un plat industriel réchauffé plutôt qu’une recette digne de Top Chef… Le plat de Pierre qualifié d’ « harmonieux et très goûteux » par les chefs Bras est sélectionné. Pierre n’y croit pas lui-même, gobe sans doute deux-trois trucs avec sa bouche ouverte mais reste une semaine encore dans le concours !

Pierre Chomet @M6
Pierre Chomet @M6

Jarvis Scott : 2/10

Manifestement, Philippe Etchebest a décidé de vaincre le mal par le mal depuis la pumpkin pie maudite et s’adresse cette fois à Jarvis en anglais : « You are a poor lonesome cow-boy ». Dans trois semaines, il débarque avec une casquette des Yankees et donne des cours de country aux candidats pendant les pauses, on prend les paris.

En attendant, Jarvis galère avec son coeur coulant trop gélifié, tente de rajouter une sauce liquide mais la cuit malencontreusement. Un malheureux enchaînement qui conduit le cuisinier sans brigade en dernière chance. Et malgré un tartare de boeuf terre-mer plutôt réussi, Jarvis se voit éliminé en deuxième semaine seulement ! Salut cow-boy, on espère que tu n’as pas « a long way from home » à parcourir pour rentrer…

Jarvis Scott @M6
Jarvis Scott @M6

Plus sur le sujet