Salut mes petits plats en sauce ! On se retrouve pour un nouveau rendez-vous sur Starmag : les notes des candidats Top Chef. Un débrief qui ne se prend pas au sérieux, à retrouver désormais à chaque fin d'épisode. Et pour cette première, autant vous avertir, le classement des candidats ci-dessous s'est forcément fait de manière un peu subjective.

Allez, on est parti !

 Thomas Chisholm : 8/10

Ce jeune Franco-Américain, portant fièrement le man bun, se dit adepte du street art et des couleurs qu’il tente de retranscrire dans sa cuisine. Thomas se lance dans une pumpkin pie revisitée (Philippe Etchebest a tellement galéré à prononcer ce nom qu’on a pensé à lui payer une formation Wall Street English). Et ça marche, Michel Sarran l’accueille à bras ouverts parmi les siens !

 Thomas Chisholm @M6
Thomas Chisholm @M6

Sarah Mainguy : 6/10

Sarah propose aux chefs une recette 100% poireaux qui semble plaire. Mais face aux remarques des chefs sur ses quelques incohérences, la jeune cheffe semble se décomposer. Elle avoue souffrir d’un grave manque de confiance en elle et on souffre de concert quand elle erre telle une âme en peine dans les cuisines.

Avant de miraculeusement se ressaisir, sortir une recette impeccable et rejoindre la brigade Hélène Darroze. On adore les histoires qui finissent bien, on a l’impression de revivre l’idylle entre Katy Perry et Orlando Bloom.

 Thomas Chisholm @M6
Sarah Mainguy @M6

Pierre Chomet : 8/10

Il faut un expatrié par édition de Top Chef, c’est aussi convenu qu’un sapin à Noël ou Philippe Etchebest sans cheveux en train de s’époumoner sur le plateau. Et cette année, c’est Pierre qui débarque de Bangkok où il a vécu et travaillé 6 ans. Forcément, ça laisse des traces dans sa cuisine.

Le cuisinier concocte un Pad Thaï où toutes les textures sont inversées et séduit sans mal le chef le plus proche de l’Asie du jury, Paul Pairet.

 Thomas Chisholm @M6
Pierre Chomet @M6

Pauline Séné : 4/10

La sous-cheffe Pauline veut montrer qu’elle en veut et court partout dans les cuisines pour le prouver. Malheureusement pour elle, son hachis parmentier à l’effiloché de joue de boeuf se montre essoufflé à sa place. Mais en dernière chance, Pauline est on ne peut plus heureuse de l’aliment à travailler.

Comme elle le livre au cameraman : "Quand j’étais enfant, au goûter, je mangeais une carotte crue". Un choix bien étrange et sans doute difficile à expliquer chez des amis mais qui s’avère payant. La jeune femme rejoint Paul Pairet.

 Thomas Chisholm @M6
Pauline Séné @M6

 

Mohammed Cheikh : 4/10

Le "gros bébé" de son père comme annoncé dans le portrait (c’était furtif mais on l’a pas loupé) tente une Splash Tatin pour séduire les jurés. Malheureusement, c’est lui qui finit éclaté au sol, direction la dernière chance ! Mohammed décide alors de cuisiner la carotte avec de la mangue et du saumon car selon lui, tout ce qui est de la même couleur marche ensemble.

On a une question : a-t-il déjà tenté un goûter boudin noir et chocolat ? Pas sûr. Mais manifestement l’audace paye puisque le cuistot intègre la brigade d’Hélène Darroze !

 Thomas Chisholm @M6
Mohamed Cheikh @M6

Matthias Marc : 7/10

Matthias Marc veut faire un dessert qui ramène tous les arômes du vin jaune. On n’est personne pour juger s’il a réussi mais en tout cas, ramener sa fraise, ça, il sait un peu trop le faire. Il est tout de même intégré à la brigade bleue.

Heureusement, Philippe Etchebest semble bien décidé à lui apprendre l’humilité à coup d’avertissement salé asséné directement : "T’es passé à deux doigts de la correction". On va pas mentir, on ricane en douce.

 Thomas Chisholm @M6
Matthias Marc @M6

Mathieu Vande Velde : 7/10

Ce sous-chef dans un étoilé Michelin propose un parti pris très fort, celui de ne pas utiliser de sel artificiel, uniquement les sels contenus dans les ingrédients de ses recettes.

En plus de son moules-frites modernisé qui a l’air délicieux, Mathieu prend même le temps de faire des petites blagues aux jurés :  "J’ai regardé vos CV à tous les 4 et le premier qui me dit oui, j’y vais !" Une décontraction alliée au talent qui le fait rejoindre la brigade de Philippe Etchebest sans accrocs !

 Thomas Chisholm @M6
Mathieu Vande Velde @M6

Jarvis Scott : 3/10

Malheureusement pour Jarvis Scott, son épreuve de qualification ressemble plus à un championnat du monde de patinage artistique qu’autre chose tant il ne cesse de déraper. Et puisque Jarvis Scott s’est trompé de discipline, il se retrouve assez logiquement en dernière chance.

Le candidat décide alors de rajouter la poésie à ses qualités artistiques : "J’ai une heure pour avoir la veste, j’ai vraiment les fesses qui claquent". Entre ça et les pieds qui glissent, ce n’est pas assez pour permettre au jeune homme d’intégrer une brigade mais tout juste suffisant pour être le cowboy solitaire de cette saison !

 Thomas Chisholm @M6
Jarvis Scott @M6

Chloé Charles : 6/10

La cheffe indépendante qui se revendique anti-gaspillage veut montrer qu’elle ne cuisine pas que "du quinoa insipide". Et pour le prouver, elle imagine un gâteau cuit à la vapeur aux poires avec du caramel.

Il semble si moelleux même à travers l’écran qu’on a envie de faire la sieste dedans. Hélène Darroze ne s’y trompe pas, finit son assiette et la recrute immédiatement.

 Thomas Chisholm @M6
Chloé Charles @M6

Bruno Aubin : 5/10

Bruno Aubin fait les yeux doux à Philippe Etchebest dès le début et confesse avoir fait un stage chez lui il y a quelques annés. Malheureusement, il en faut plus pour séduire l’intransigeant MOF et le jeune homme trébuche avec son Jambon-Beurre aux 6 préparations de pain différentes.

Heureusement, papa poule Sarran est là et abrite le petit poussin jeune chef timide sous son aile protectrice (jaune) après avoir loué son potentiel.

 Thomas Chisholm @M6
Bruno Aubin @M6

Baptiste Trudel : 5/10

Dans son portrait de présentation, Baptiste Trudel fanfaronne fort mais quand il se retrouve face au jury, c’est une toute autre histoire. Parti pour faire une crème brûlée, Baptiste annonce fièrement… une « crème branlée ». Finalement, le jeune chef sauve les meubles grâce aux goûts de son plat et se voit recruté par Paul Pairet ! Par contre, l’intégration c’est oui, mais le dab de célébration, c’est un non ferme, au moins depuis 2017.

 

 Thomas Chisholm @M6
Baptiste Trudel @M6

Arnaud Baptiste : 3/10

Avec sa jolie moustache, Arnaud aime ce qu’il peut cuisiner sans en retrouver des bouts dans son appendice pileux pour le goûter. Jus, sauces, vinaigrettes, c’est son dada. Mais le jeune homme rate sa bouillabaisse et se retrouve, fané, à devoir cuisiner la carotte.

Changement de contexte culinaire, le chef tente alors un tajine et se fait à la toute fin du suspense, une petite place dans l’équipe de Michel Sarran.

 

 Thomas Chisholm @M6
Arnaud Baptiste @M6

Adrien Zedda : 2/10

Pour Adrien malheureusement, c’est une histoire de la défaite qui semble l’attendre sur M6. Éliminé il y a 6 ans d’Objectif Top Chef à la première émission, le tout jeune cuisinier remet ça dans Top Chef tout court et se fait sortir après des épreuves dont on a l’impression qu’il n’a fait que les effleurer de loin. Salut mon grand, mauvaise idée pour toi !

 Thomas Chisholm @M6
Adrien Zedda @M6

Yohei Hosaka : 2/10

Aucun respect n’est de mise pour le chef japonais à qui M6 ne laisse pas vraiment le temps de s’exprimer et qui se retrouve sous-titré quand il parle français. Sans étonnement, Yohei Hosaka mise sur le mélange des cultures pour tirer son mochi du jeu. Dommage pour lui, c’est un échec, direction la dernière chance ! Et finalement, Yohei Hosaka est tristement éliminé, sans avoir pu vraiment montrer qui il était.

 Thomas Chisholm @M6
Yohei Hosaka@M6

Charline Stengel : Pas vue/10

La gagnante d’Objectif Top Chef arrivera en deuxième semaine directement dans la brigade de Philippe Etchebest. C’est du moins ce qu’on nous a promis. Pour le moment, Charline est comme le prochain album de Rihanna, souvent annoncée, jamais aperçue.

 

 Thomas Chisholm @M6
Charline Stengel @M6