C’est le candidat belge de cette saison. Mathieu Vande Velde, sous-chef, a intégré la brigade Philippe Etchebest à l’issue du premier épisode de la saison 12 de Top Chef diffusé le 10 février sur M6. Le jeune homme a ainsi réalisé et parfaitement maîtrisé une recette typique de son pays, le moules-frites mais sans apport de sel extérieur.

A l’occasion du lancement de la nouvelle saison dans son pays, Mathieu Vande Velde s’est confié sur les coulisses de tournage de l’émission et avant cela, sur comment il était arrivé dans l’émission à RTL Info :

On était en confinement, je venais de démissionner de mon poste au restaurant La Paix, j'étais sensé partir à Paris pour travailler pour le chef Arnaud Donckele (NDLR, chef triplement étoilé). Mais voilà, tout est tombé à l'eau à cause du Covid. Et du coup, j'ai reçu le mail de Top Chef pour dire : "Les castings sont ouverts, est-ce que tu as envie d'y participer ?" Et là, je me suis lancé.

Une participation à Top Chef qui aurait eu lieu tôt ou tard

Mathieu Vande Velde a donc été démarché par la chaîne pour participer au concours de cuisine. De lui-même, le sous-chef confesse qu’il n’aurait sans doute pas tenté l’aventure aussi vite :

Ça fait 11 saisons que je regarde l'émission avec mon père. Donc, inévitablement, en tant que cuisinier, on se dit ok, peut-être qu'un jour on va y participer.

Des conditions sanitaires particulières

Mais cette saison 12 a été un peu particulière. En raison évidemment des conditions sanitaires exigées pour réaliser un tournage en toute sécurité, sans risques de contamination :

C'était tout le temps porter son masque, se désinfecter les mains, n'enlever son masque que quand les caméras étaient prêtes à tourner. Le plus pénible, je pense que c'était les tests PCR tous les 2 jours. Mais on s'y habitue.

 Mathieu Vande Velde @M6
Mathieu Vande Velde @M6

Alors cette dernière phrase veut-elle dire que Mathieu Vande Velde est allé si loin dans l’aventure qu’il a dû subir de multiples tests PCR et a fini par ne plus s’en formaliser ? On espère tant le jeune sous-chef nous a semblé prometteur lors des épreuves de sélection !