Ces dernières années n’ont pas été faciles pour Matthieu Delormeau. Il faut dire que depuis son départ de C8 en 2023, il a vécu pas mal d’épreuves. Avec sa société de production MAD Prod, l’ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste proposait de nombreux documentaires pour plusieurs chaînes comme TF1, M6 et NRJ12.

La décision de l’Arcom de priver C8 et NRJ12 de leurs fréquences sur la TNT a également eu un impact sur les revenus de son entreprise. Et pour couronner le tout, l'entreprise s’est retrouvée dans le viseur de l’administration fiscale. Cela n’a pas été simple pour lui. Sur le plateau de Tout beau tout n9uf (TBT9), ce jeudi 11 septembre 2025, il s’est livré sans filtre sur cet épisode difficile de sa vie.

"J'ai mis 21 salariés à la porte"

Connu pour son franc-parler et ses prises de position parfois radicales, Matthieu Delormeau s’était régulièrement écharpé avec ses collègues, et même avec Cyril Hanouna. Malgré cela, il a fait partie des chroniqueurs préférés des fanzouzes. Le beau blond peut en effet se montrer bienveillant, mais aussi fragile, sur le plateau de TPMP.

Son retour à la télévision réjouit ainsi de nombreux fans, et même la direction du groupe M6. "Moi, j'ai trouvé que c'était une des séquences les plus fortes de l'émission", a notamment confié Jérôme Fouqueray, directeur des programmes. Et d’ajouter sur les ondes de Sud Radio : "Ça va être intéressant et très émouvant de l'écouter".

Jamais avare en confidences, Matthieu Delormeau est revenu sur ses démêlés avec le fisc. L’ami de Capucine Anav a été obligé de mettre entre parenthèses ses activités pour s’occuper de cette affaire. "Cette année, j'ai mis 21 salariés à la porte. J'ai eu un contrôle fiscal qui a duré un an et demi", confie-t-il.

Et de poursuivre :

J'ai payé 3 568 euros d'amende, pour te dire que ma boîte était très saine. Mais pendant un an, tu as des gens qui te demandent des papiers toutes les heures. Mes salariés ne pouvaient faire que ça, je ne pouvais plus avoir de chiffre d'affaires, je ne pouvais plus travailler.

Matthieu Delormeau prend une décision radicale

D’après sa version des faits, l’administration fiscale s’acharnait sur lui et sa société de production. Du coup, il ne pouvait plus rien faire. Cette expérience a été particulièrement difficile pour lui. Et le chroniqueur de TBT9 a ainsi pris une décision radicale. "Je ne veux plus de boîte. A un moment, arrêtez de me taper sur la tête. J'ai mis vingt personnes au chômage cette année et ce n'est pas à moi que ça fait le plus mal", regrette-t-il. Un avis tranché sur les taxes de l’État.