Tensions sur le plateau de Tout beau tout n9uf… Ce mardi 28 octobre, Cyril Hanouna recevait Daniel Riolo sur le plateau de son émission. L’occasion de revenir, avec le chroniqueur de RMC, sur le débat autour des vacances de la Toussaint et de Noël.
En effet, un syndicat d’enseignants a fait part de sa volonté de les renommer en “vacances d’automne” et “vacances de fin d’année”. De quoi agacer Daniel Riolo. “La France est ce p* de pays qui veut vomir sur son histoire ! Ça me dépasse”, a lâché le compagnon de Géraldine Maillet. Une sortie sur laquelle le chroniqueur est revenu.
Le ton monte sur le plateau de "Tout beau tout n9uf"
“Moi, ça me dépasse, en fait, qu’on ait un problème avec notre histoire, avec l’histoire de ce pays. En fait, je ne sais pas ce qui motive les gens qui ont les arguments de Gilles Verdez. Je ne sais pas ce qu’il y a derrière. Pourquoi détester à ce point la France et l’histoire de France ?”, a lâché Daniel Riolo.
Vous l’aurez compris, Gilles Verdez est loin de partager son point de vue… Et il l’a une nouvelle fois fait savoir. “Je ne déteste pas la France (…) Non mais Daniel, quand vous aviez dit ça, j’ai dit : ‘Dans ces cas-là, vous adoubez la colonisation. Vous ne vomissez pas l’histoire de France, donc la colonisation, c’est OK’”, s’est exclamé le compagnon de Fatou.
Des propos qui n’ont pas convaincu Daniel Riolo… bien au contraire ! “Mais cet homme est fou. Il est complètement fou. Tu fais des liens…”, a-t-il d’abord réagi.
Et de poursuivre :
Il n’y a pas un pays au monde qui n’a pas des heures sombres, voire des chapitres entiers de son histoire qui sont terribles. Il y a quand même une différence entre dire “les vacances de Noël” parce que la France a un héritage chrétien dans son histoire, et dire qu’on accepte les heures sombres de la colonisation, ce genre de choses. Mais comment tu peux ? Mais comment ça se connecte dans ton cerveau pour faire des liens pareils ?
Des arguments qui n’auront pas réussi à convaincre Gilles Verdez, qui a campé sur ses positions. De quoi visiblement surprendre son interlocuteur. “Gilles, tu montes un spectacle ? Il est en répétition pour un spectacle”, s’est exclamé Daniel Riolo.
Gilles Verdez taclé sur la Toile
Et force est de constater que, sur la Toile, les internautes n’ont pas non plus soutenu le chroniqueur de Cyril Hanouna. “Je suis sûre que Verdez est payé pour être l’opposition. Pas possible d’être aveugle à ce point par nature.”, “Mais c’est une caméra cachée ?”, “Je me demande vraiment si c’est un rôle que Cyril lui demande de jouer ou si ce type est réellement aussi c** ?”, “Gilles Verdez qui veut réécrire l’histoire de France… on croirait qu’il joue un sketch de mauvais goût”, peut-on notamment lire sur la Toile.
Et vous, qu’en pensez-vous ?