Voilà déjà dix ans que Stéphane Bern est à la présentation de l’Eurovision sur France 2. À l’occasion de la 69e édition du concours, l’animateur n’a pas fait exception. Aux côtés de Laurence Boccolini, il a notamment commenté les prestations des participants. Cette année, la compétition s’est déroulée à Bâle, en Suisse.
Louane Emera se faisait une joie de représenter la France à ce célèbre concours. Et elle réalisait également son rêve et celui de sa défunte mère. Seulement voilà, le public européen s’était montré loin d’être emballé. Résultat : le chanteur autrichien JJ a remporté la victoire tandis que l’interprète de Maman a terminé septième.
De passage sur le plateau de C à vous, ce lundi 26 mai 2025, l’animateur franco-luxembourgeois s’est confié sur la participation de la chanteuse à l’Eurovision. Et il a alors dressé un triste constat.

Stéphane Bern exprime sa déception
Dans le sillage des cinq vainqueurs français à l’Eurovision, Louane avait toutes ses chances, d’après le présentateur de 61 ans. Après André Claveau en 1958, Jacqueline Boyer en 1960, Isabelle Aubret en 1962 et Frida Boccara en 1969, l’Hexagone n’a plus brandi le trophée suite à la victoire de Marie Myriam en 1977.
47 ans plus tard, Louane pouvait changer la donne. Les votes du jury l’ont classée troisième, mais le public en a décidé autrement. Auprès d’Anne-Élisabeth Lemoine, Stéphane Bern n’a ainsi pas caché sa déception. "J'ai trouvé ça très injuste car Louane est une artiste formidable. Elle a merveilleusement chanté, sa prestation m'a rempli d'émotions", a-t-il déclaré.
C'est devenu très politique (…) Ce qui a été formidable, c'est ce qu'a fait Alexandra Redde-Amiel, la bulle dans laquelle on était avec la délégation française pour porter Louane...
Stéphane Bern semble pessimiste sur la prochaine participation de la France à l’Eurovision. Après une artiste aussi talentueuse que Louane, peu de candidats voudront relever le défi et croire à la victoire, selon lui.
C'est compliqué maintenant. Quand vous avez Louane qui est au top, allez dire à un artiste : 'tiens, est-ce que tu veux pas aller venir chanter à l'Eurovision ?'.
Ce qu’il a dit à Louane après sa prestation
Face à l’animatrice de C à vous et les chroniqueurs de France 5, Stéphane Bern a également confié qu’il avait tenu à rassurer la maman d’Esmée après son passage à l’Eurovision. Certes, la chanteuse n’a pas gagné le concours, mais celui-ci a marqué une nouvelle étape dans sa carrière. "Le lendemain, j'ai dit à Louane : 'Il y a une chose que tu dois retenir, c'est que c'est un tremplin formidable à l'internationale'", a-t-il raconté.
Les dates se rajoutent pour sa tournée en solo. Elle est une artiste entièrement reconnue pour son talent. Je crois que pour elle, ça a été une bonne chose.
Effectivement, sa septième place à l’Eurovision ne l’a pas freinée, bien au contraire. Le morceau Maman cartonne sur Spotify, et la jeune artiste vient de sortir un duo avec une star internationale.