À seulement 15 ans, Yanis Marshall brillait déjà sur les parquets de danse. À l’époque, l’adolescent intégrait la troupe de la comédie musicale Le Roi Soleil. Depuis, il a connu une ascension fulgurante. Avec deux autres chorégraphes, il s’était notamment hissé jusqu’en finale de l'émission Britain’s Got Talent, en 2014. Par ailleurs, il était devenu coach pour Danse avec les Stars.

En 2022, celui qui danse en talons hauts a rejoint le corps professoral de la 10e saison de la Star Academy. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait sensation auprès du public. Pourtant, le groupe TF1 et la production d’Endemol ont décidé de se passer de lui pour la prochaine édition. Au micro de nos confrères du Parisien, l’intéressé a en effet levé le voile sur les coulisses de son départ du programme.

StarMag.com
Yanis Marshall @ DR

"Ce n'est pas une décision de ma part"

Le 4 octobre dernier, un mois avant le coup d’envoi de la nouvelle saison de la Star Academy, Yanis Marshall annonçait son départ de l’émission. L’animateur star de TF1 Nikos Aliagas et le producteur Jean-Louis Blot avaient alors évoqué des raisons "d'agenda". Lors de cette interview accordée au Parisien, le 9 octobre 2023, le principal concerné a cependant tenu à rétablir la vérité.

Selon ses propos, l’homme de 33 ans était en proie à des crises d’angoisse et de panique. C’est l’une des raisons lesquelles il a été poussé vers la sortie.

Et d'expliquer :

La production et la chaîne ont acté cela fin février. Ce n’est pas une décision de ma part. Pour la communication, on m’a demandé de prétendre avoir des projets personnels, sous prétexte que le public ne comprendrait pas qu’on m’évince. Mais, aujourd’hui, j’ai besoin de dire ma vérité (…)

Le chorégraphe se souvient notamment :

L'avant-dernière semaine de la Star Academy, j'étais au bout de ma vie. J'en avais fait une pelade, j'avais envie de tuer tout le monde. En sortant de scène, j'ai descendu une bouteille de champagne et je me suis effondré en larmes. J'ai fait la plus grosse crise d'angoisse de ma vie. La pression, le rythme, la foule, les réseaux sociaux… J'ai craqué.

Et de conclure :

On m’a dit 'Tu le sais, tu n’es pas stable' (…) J’étais surpris qu’ils ne me reprennent pas, car même si je ne suis pas allé en désintox, j’avais commencé un travail sur moi.

Yanis Marshall va-t-il regarder la nouvelle saison de la Star Academy ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, l’ancien professeur de danse de l’émission de TF1 n’a pas la rancune tenace. En d'autres termes, le trentenaire va bel et bien regarder le 11e opus de la Star Academy. D’ailleurs, il ne souhaite que le meilleur à sa remplaçante Malika Benjelloun.

Je lui ai envoyé un message de félicitations sur Instagram (…) Je n'ai aucun doute que le programme continuera à cartonner.

Que pensez-vous de ses révélations ?