Depuis le 18 octobre dernier, la Star Academy a fait son retour sur TF1, pour le plus grand plaisir des fans du télé-crochet. Cette année, les téléspectateurs peuvent suivre le parcours de dix-sept artistes en herbe, bien décidés à connaître le même destin que celui de Pierre Garnier ou de Marine Delplace. Aussi ont-ils bien l’intention de tout donner lors du prime de ce samedi 29 novembre, qui se soldera par le départ par l’un des candidats.

En effet, malgré le fait que les élèves soient dépendants de leur binôme depuis dimanche dernier, celui qui ne sera pas sauvé par le public sera soumis aux votes de ses camarades, qui auront la lourde tâche de les départager. Et si ce cas de figure devait se présenter, Jeanne a fait savoir qu’elle était prête à céder sa place pour laisser Léo continuer l’aventure.

Un show grandiose

Mais avant d’envisager cet éventuel cas de figure, l’heure est aux répétitions. Dans l’épisode diffusé ce mercredi 26 novembre, Lucie Bernardoni et Fanny Delaigue se sont rendues au château pour informer les candidats des détails du déroulement du prochain prime, qui accueillera Tina Arena, Gim’s mais également Ed Sheeran, le parrain de cette nouvelle promotion, au même titre que la chanteuse québecoise Charlotte Cardin.

Alors qu’Anouk et Théo P. sont actuellement en tête du classement des professeurs après leur dernière évaluation et que deux tandems se sont retrouvé sur la sellette, les trois autres duos vont avoir l'opportunité d’interpréter sur le plateau un medley composé de trois titres qui ont cartonné cette année. Victor et Léa vont ainsi reprendre la chanson Die with a smile, de Lady Gaga et Bruno Mars, Sarah et Ambre feront leurs preuves sur Ordinary, d'Alex Warren, tandis que Mélissa et Bastiaan sont attendus au tournant avec Pink poney club, de Chappell Roan.

Lucie Bernardoni en a ensuite profité pour annoncer deux bonnes nouvelles aux académiciens au top. "Comme chaque semaine, il y aura un autoportrait, et cette semaine, ce sera celui d'Anouk", a-t-elle commencé.

Et de poursuivre :

Pour le tableau chanté/dansé, (…) John et Michael ont décidé de faire confiance à Théo P. John voulait récompenser tes progrès, bravo, et donc tu performeras sur une chanson du groupe Coldplay. Tu chanteras sur A sky full of stars.

Une décision qui a visiblement surpris le kiné de 25 ans, tout comme ses amis.

Mais qu’en est-il des autres dont le sort est aussi incertain ? Là encore, des ajustements ont été mis en place en raison de la duplicité. "Les deux binômes nommés auront l'occasion de faire chacun un vrai tableau cette semaine. Jeanne et Léo chanteront sur le titre Alter ego de Jean-Louis Aubert. Lily et Théo L. vous chanterez sur M'envoler, de Jeck et Carla", a complété l’ex de Patrice Maktav.

Une nouvelle règle inédite

Pour finir, Fanny Delaigue a conclu cette série d'annonces en informant les académiciens d’une nouvelle règle exceptionnelle : "Il y aura aussi une bataille secrète des duos nommés. Il y aura deux titres sur lesquelles vous allez devoir vous affronter le soir du prime".

Au sein de chaque binôme, vous devrez décider lequel des deux chantera quelle chanson, sauf qu'il faut que ça reste secret. Vous découvrirez votre adversaire le soir du prime.

A expliqué la répétitrice.

Alors, selon vous, qui de Jeanne et Léo ou bien de Lily et Théo L. réussira à se démarquer ? Quoi qu'il en soit, l'un des quatre devra faire ses adieux à ses camarades une fois le rideau baissé.