Les fans de la Star Academy n’ont donc plus que quelques semaines à patienter avant de découvrir la nouvelle saison de leur émission favorite. C’est bien le 18 octobre que le prime de lancement sera diffusé. Mais, en attendant le jour J, la conférence de presse du 29 septembre a permis d’apporter de nombreuses précisions.

Les nouveautés de l’émission et du château de Dammarie-les-Lys

Du côté du programme, les primes auront lieu chaque samedi soir et une quotidienne sera diffusée dès le lendemain. Les quotidiennes seront programmées à 17h30 du lundi au vendredi, à 17h15 le samedi et à 16h15 le dimanche. Chaque mardi, un débrief du sortant sera proposé, et les fans pourront interagir avec les élèves via la fanbox.

Pour les plus passionnés, la chaîne live 24/7 de la Star Academy sera disponible pour 0,99 € par jour. Des abonnements à la journée sur TF1+ pour 24 heures seront également proposés.

Côté château, celui-ci a fait peau neuve avec une décoration entièrement repensée, un nouveau bureau du directeur et l’ajout d’un studio d’enregistrement. Quant au plateau des primes, il bénéficiera désormais d’un écran un tiers plus grand que le précédent ainsi que d’un immense rideau.

En ce qui concerne l’hymne de cette saison, il s’agira d’"un gros titre international", un "gold" selon Mathieu Vergne, comme l’a rapporté Fabien Randanne.

Des élèves soumis à des défis de taille

Après avoir reçu 20 000 candidatures, le casting est désormais bouclé. Les élèves de cette promotion, dont un déjà dévoilé, sont âgés de 18 à 25 ans et seront confrontés à plusieurs défis. Chaque semaine, l’un d’eux devra relever le défi d’un numéro chanté-dansé. Celui qui réussira le mieux aura la chance d’obtenir sa place sur la grande tournée de la Star Academy, tant convoitée.

Il y aura également le "Face à Face", qui opposera deux élèves choisis par un professeur. Les téléspectateurs découvriront aussi "l’exercice impossible", conçu pour mettre les académiciens face à des situations auxquelles un chanteur peut être confronté, comme une panne de micro.

Le top 3 restera en place : le premier bénéficiera de l’immunité et ouvrira le prime suivant. Chaque semaine, les spectateurs découvriront aussi l’autoportrait d’un élève, présenté sous la forme d’un grand medley retraçant les moments marquants de sa vie.

Jonathan Jenvrin et Alain Degois intègrent le corps professoral

La nouveauté la plus marquante de cette saison concerne toutefois le corps professoral. Celui-ci reste le même que l’année précédente, à l’exception de deux changements: exit Malika Benjelloun et Hugues Hamelynck, respectivement professeurs de danse et de théâtre, remplacés par Jonathan Jenvrin et Alain Degois.

Les élèves bénéficieront également d’un cours d’anglais afin de perfectionner leur prononciation pour les chansons anglophones. Par ailleurs, les invités devraient être davantage impliqués dans la mise en scène.

Enfin, trois artistes qui ne sont encore jamais venus sur le plateau de la Star Academy sont déjà annoncés pour le deuxième prime de cette édition, qui s’annonce riche en surprises.