Ce mardi 25 novembre 2025, les candidats encore en lice de la saison 13 de la Star Academy passaient leurs évaluations durant cette semaine des "destins liés". Les binômes, formés par les candidats eux-mêmes, étaient les suivants : Léa et Victor, Bastiaan et Melissa, Ambre et Sarah, Jeanne et Léo, Lily et Théo L, Anouk et Théo P.
Si les téléspectateurs découvriront les évaluations dans la quotidienne du lendemain, les abonnés au live de TF1+ ont déjà pu les voir en direct. C’est justement durant ce live qu’une séquence a beaucoup fait parler.
Une séquence live de Star Academy surprend : "T'avais le droit de dire ça"
Si les abonnés au live de TF1+ en voient davantage que les téléspectateurs lambda, la production prend néanmoins soin de couper le son ou même l’image lorsque certaines informations doivent rester secrètes.
Pourtant, durant ces dernières évaluations, les internautes ont entendu le début d’une conversation rapidement coupée. Alors que les élèves étaient évalués sur le chant, ils l’étaient aussi sur la danse grâce à une chorégraphie du professeur Jonathan Jenvrin. Comme les autres académiciens, Lily et Théo L se sont donnés à fond, mais ont toutefois manqué un porté qui s’est terminé par une chute mémorable.
Dans la séquence qui fait tant parler, et qui a été largement repartagée sur X, une voix, que la majorité des internautes attribuent à une personne de la production, s’adresse directement à Jonathan Jenvrin.
On peut y entendre : "Jon, désolé, mes mots ont un peu dépassé... T'avais le droit de dire ça" avant que le son ne soit coupé. Une phrase intrigante, d’autant qu’au même moment, Sofia Morgavi échangeait avec Michael Goldman, évoquant la possibilité ou non de refaire leurs commentaires.
Autant dire que l’extrait a été massivement commenté.
Les internautes s’enflamment !
De nombreux internautes sont désormais persuadés que les avis des professeurs sont dictés par la production. Certains ont même pointé du doigt Mathieu Vergne, le producteur du programme.
On a notamment pu lire : "Si Théo et Lily sont nommés, c’est Mathieu Vergne qu’il l’a voulu et on pourra que s’en prendre à lui et pas aux profs". "Ma théorie, c’est que la prod préférerait nommer Théo/Lily et Victor/Léa mais que Jon est pas d’accord", ou encore : "Ils sont sous dictature de la prod et doivent inventer/refaire des com pour avantager les chouchous de Vergne".
Un autre internaute a écrit : "Vous et vos magouilles, ça se cache même plus...".
Cependant, rien ne peut être affirmé suite au court extrait partagé sur la Toile. Certains ont rappelé qu’il était impossible de confirmer qu’il s’agissait bien de Mathieu Vergne, et que la conversation n’ayant pas été diffusée dans son intégralité, il restait difficile d’étayer de telles théories.
Quoi qu’il en soit, cette séquence a beaucoup fait réagir.
Alex V.