Samedi 18 octobre 2025, TF1 a diffusé le tout premier prime de la saison 13 de la Star Academy. Pari gagné pour la chaîne, qui a su s’imposer en leader en réunissant 3,26 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. Il faut dire que ce prime de lancement a été marqué par un casting très talentueux. Les prestations étaient tout simplement incroyables pour une toute première.
Les élèves ont frappé fort, mais c’est particulièrement Victor qui a su tirer son épingle du jeu en mettant les professeurs d’accord sur son interprétation de My Way. Il a ainsi décroché la première place du classement, remportant une immunité pour le prochain prime.
Il s’agissait donc d’une entrée en matière de haut vol qui n’a pas manqué de laisser les téléspectateurs bouche bée. Parmi eux, deux candidats bien connus de la grande famille Star Academy : Jean-Pascal Lacoste et Georges-Alain Jones.
Jean-Pascal et Georges-Alain : “On n’aurait jamais passé le cut”
Lors de la première saison de la Star Academy, Jean-Pascal Lacoste était perçu comme le mauvais élève perturbateur, tandis que Georges-Alain Jones tenait ce rôle dans la saison 2. Dans les premières éditions du programme, lancé en 2001, la production n’hésitait pas à mettre en avant des candidats partant de bien plus bas en niveau de chant, et qui avaient réellement besoin de cours approfondis pour atteindre leur plein potentiel.
Aujourd’hui, tout est bien différent : les élèves ont déjà presque tout de professionnels pour la plupart d’entre eux, et particulièrement dans cette 13ᵉ édition. Cela n’a pas échappé à Georges-Alain Jones, qui a repartagé le tweet d’un internaute déclarant : “Mais c’est quoi cette Star Academy ? Ils savent déjà chanter ? Ils vont apprendre quoi ? Rendez-nous nos Georges-Alain et Jean-Pascal que l’on rigole un peu !”
Appuyant les propos de l’internaute, Georges-Alain a alors ajouté : “Il est clair que le niveau affiché dès le premier prime est hallucinant. On n’aurait jamais passé le cut, Jean-Pascal.”
Jean-Pascal a alors répondu : “Jamais”, suivi d’émojis morts de rire, à l’instar de ceux utilisés par son comparse.
Les deux candidats réunis dans "The Cerveau" sur W9
Si Jean-Pascal et Georges-Alain ont tous deux participé à des saisons différentes de la Star Academy, les téléspectateurs vont bientôt pouvoir les retrouver ensemble dans The Cerveau. W9 lance une nouvelle saison de son programme, réunissant cette fois-ci les deux personnages qui ont marqué le concours de chant de TF1.
Reste à savoir dans quelle académie ils brilleront le plus : celle de la Star Ac, ou bien celle de The Cerveau.