Depuis le 18 octobre 2025, les fidèles de TF1 peuvent suivre la saison 13 de la Star Academy. Cette année, ce sont dix-sept nouveaux artistes en herbe qui ont posé leurs valises au château de Dammarie-les-Lys, désireux de connaître le même destin que Marine ou Pierre Garnier. Malheureusement, tous n’ont pas su convaincre les professeurs ni le public. Mehdi a ainsi été le premier éliminé de la compétition, suivi par Lenny, Noah, puis Ema, qui, en revanche, a quitté l’aventure de son plein gré.

L’étau se resserre

C’est ensuite Léa qui n’a pas survécu au prime des surprises, tandis que le prime des destins liées n’a pas porté chance à Théo L., qui a fait ses adieux à ses camarades la semaine suivante. Lily a quant à elle été éliminée durant le prime spécial comédies musicales. Enfin, ce samedi 13 décembre, Léo a appris avec dépit qu’il ne fera pas partie des élèves retenus pour participer à la traditionnelle tournée. Un choc pour le candidat mais aussi pour Jeanne, avec laquelle le jeune homme avait noué une forte complicité.

Après son élimination, Léo a reçu des messages de soutien de tout le corps professoral. "Tu quittes le château mais tu y laisses une présence précieuse et rare. Tu as été un élève exemplaire, merci infiniment pour ta confiance", a ainsi écrit Sofia Morgavi sur les réseaux sociaux, au lendemain de la soirée.

Lucie Bernardoni l’a également félicité pour son parcours, assurant qu’"il faut beaucoup de classe et de courage pour rester aussi doux et digne à un moment de l'aventure sur difficile, pour partir avec le sourire qui répare les autres". Quant à Fanny Delaigue, l’autre répétitrice de la Star Academy, elle ne doute pas que dans le futur, Léo saura se faire remarquer par l’industrie musicale :

Bravo pour ton parcours, tes progrès immenses, ton humanité, ta douceur. J'ai hâte que tu nous sortes tes chansons qui font du bien.

Des révélations étonnantes

À sa sortie du jeu, le natif d’Arras, dans le Pas-de-Calais, a également été accueilli par tous les autres élèves éliminés avant lui. Un chaleureux moment de retrouvailles que Théo L. a partagé sur son compte Instagram. "T'inquiète, dehors c'est tout aussi beau", a-t-il légendé. Celui qui est titulaire d’une licence en musique a été le sixième candidat à avoir été éliminé de la Star Academy. Depuis, il est très actif sur les réseaux sociaux, où il commente notamment l’émission, qu’il suit avec attention.

Dernièrement, au cours d’un live TikTok, Théo L. a fait des révélations au sujet du programme qui a fait son retour sur la première chaîne en 2022. En effet, la production a imposé une interdiction formelle à tous les élèves éliminés, jusqu’à la fin de la diffusion. "On ne peut pas sortir de son tant que le gagnant n'a pas sorti son son", a affirmé le candidat à ses abonnés, qui voulaient connaître la date de sortie de son premier single.

Et de préciser :

On peut sortir des petits trucs pour vous montrer, pour vous teaser mais on ne peut pas sortir de musique.

Suite au départ de Léo, ils ne sont désormais plus que neuf candidats en lice pour remporter la victoire. Lors du prime de ce samedi 20 décembre, dont le thème est "face à face", les élèves s’affronteront en binômes sur le plateau.

Ces duels s'affronteront sur le prime. Il y aura des épreuves, 4 duels. Les 4 qui gagneront, c'est le public qui choisira. Les 4 qui gagneront leurs duels seront qualifiés pour la semaine suivante. Les 4 autres seront en danger. Ils se battront ensuite sur une chanson individuelle. C'est le public qui choisira les 3 qui rentrent au château.

A expliqué Michael Goldman.

Alors, qui de Ambre, Anouk, Bastiaan, Jeanne, Léa, Melissa, Sarah, Théo P. et Victor devra quitter le château ?