Samedi 18 octobre 2025, TF1 diffusera le prime de lancement de la saison 13 de la Star Academy. De jeunes talents en herbe seront alors sous le feu des projecteurs et connaîtront une notoriété soudaine. Si, durant leur aventure, ils ne mesureront pas forcément l’impact que leur passage à la télévision aura sur leur vie, ils s’en rendront rapidement compte une fois sortis du château.

C’est précisément ce qui est arrivé à un ancien candidat ayant marqué la saison 2 du programme, diffusée en 2002. Cette édition, remportée par Nolwenn Leroy, n’a pas été la seule à laisser une empreinte indélébile dans les mémoires. Georges-Alain Jones, autre participant de cette promotion, reste lui aussi gravé dans l’histoire de l’émission. Il faut dire que son caractère bien trempé a laissé une forte impression. À contre-courant de ses camarades, Georges-Alain Jones incarnait la tête brûlée de la saison, et le public l’a même hissé jusqu’en demi-finale.

Mais à sa sortie du château de Dammarie-les-Lys, il a rapidement pris la pleine mesure des conséquences de sa nouvelle notoriété.

Georges-Alain Jones, victime de son succès à la sortie de la Star Academy

Invité à s’exprimer dans l’émission Le Jet de Luxe le 14 octobre dernier, Georges-Alain Jones est revenu sur son parcours. "Comment ça s'est passé quand vous êtes sorti de la 'Star Ac'', en deux mots, comment vous l'avez vécu?", lui a alors demandé Jordan de Luxe. La réponse ne s’est pas fait attendre.

"Un gros bordel. Pendant deux ans, j'avais un mec de sécu', et moi, dans ma liberté à moi, c'est un enfer", a confié Georges-Alain Jones, qui était visiblement très apprécié à sa sortie du programme. Plus de vingt ans après, il explique être encore reconnu et souvent arrêté dans la rue par des gens qui se souviennent de son passage dans l’émission.

"Je ne cache pas que même maintenant, quand je vais dans une grande surface, je suis en galère. En fait, j'ai les problèmes de Johnny, mais je n'ai pas son portefeuille", a-t-il ajouté avec humour.

Le père de Kiara, 20 ans, a toutefois précisé que cette attention restait toujours "bienveillante". Néanmoins, il avoue avoir du mal à comprendre l’intérêt qu’on peut encore lui porter.

"Je suis personne. Je me croiserais dans la rue, je ne me calculerais même pas", a-t-il confié, évoquant également les différends qu’il avait pu avoir avec Nolwenn Leroy à l’époque.

Georges-Alain Jones accepte de participer à une autre télé-réalité

S’il s’est longtemps tenu éloigné des plateaux télé après sa participation à la Star Academy, Georges-Alain Jones a finalement accepté une nouvelle proposition: celle de W9. Il fait désormais partie du casting de la prochaine saison de The Cerveau.

Il ne sera pas le seul ancien académicien à y participer, puisque Jean-Pascal Lacoste a lui aussi répondu présent, comme le révèle la bande-annonce du programme.